Porsche abandonne temporairement la motorisation diesel

Publié le 24 février 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Porsche retire de son catalogue la version diesel de son Macan S, seul modèle encore alimenté au gasoil

Porsche retire de son catalogue la version diesel de son Macan S, seul modèle encore alimenté au gasoil

Après avoir retiré de son catalogue les versions diesels des Panamera et Panamera Sport Turismo, Porsche décide d’interrompre temporairement la production de son Macan S Diesel. Une décision qui pourrait signifier à terme la fin tous ses modèles alimentés au gasoil.

À la suite du scandale du Dieselgate qui a principalement touché le groupe Volkswagen, les ventes des véhicules alimentés au gasoil baissent continuellement au sein des filiales du Konzern allemand. Une situation qui a tendance à se généraliser en Europe. En janvier dernier, elles ont même chuté à 41 % de part de marché en France. Ce qui a sans doute contraint Porsche à envisager l’abandon de la production des moteurs diesel à l’horizon 2020, une information annoncée officiellement il y a quelques mois. Une échéance qui vient probablement d’être raccourcie par le constructeur qui vient de retirer de son catalogue son Macan S Diesel. Il s’agit pour rappel du dernier modèle animé par ce type de motorisation dans la gamme de la marque après le retrait des versions diesels de la Panamera il y a un an déjà.

Porsche suspend la vente de moteurs diesels en Europe

L’hybride rechargeable en grande forme

Une décision également motivée par la montée en puissance de la technologie hybride rechargeable qui équipe actuellement les Cayenne et Panamera. L’an passé, la motorisation à batteries rechargeables représentaient désormais 60 % des ventes de la berline. Une proportion qui dépasse même les 85 % dans les pays comme la Finlande ou la Norvège où 90 % des acquéreurs de Panamera commandent un modèle à double motorisation essence-électrique. Toutefois, si Porsche ne propose à l'heure actuelle aucun modèle diesel, ce n'est que temporaire, puisque le constructeur affirme travailler sur un Cayenne au mazout. Celui-ci pourrait reprendre le bloc V8 tri-turbo déjà étrenné par les Audi SQ7 TDI et Bentley Bentayga Diesel.

Galerie de photos