Boxster, Macan : Porsche veut électrifier la majeure partie de sa gamme

Publié le 22 octobre 2018 à 21h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

D’ici 2025, le constructeur lancera pas moins de 6 véhicules électriques, dont un Boxster concurrent du Tesla Roadster

D’ici 2025, le constructeur lancera pas moins de 6 véhicules électriques, dont un Boxster concurrent du Tesla Roadster

À l’image du britannique Jaguar pour qui l’électrique est source d’opportunités, l’allemand Porsche s’apprête à électrifier la majeure partie de sa gamme. Entre 2022 et 2025, ses Boxster, Macan, Cayenne et Panamera seront déclinés dans des variantes 100 % électriques. En 2027, seule la 911 sera encore animée par un moteur à combustion interne.


Révolution à Zuffenhausen : 1 200 recrutements dans le cadre du lancement de la berline électrique Taycan - version de série du concept Mission E -, une production pour moitié électrique ou hybride rechargeable à l’horizon 2025, un doublement des investissements en faveur de la mobilité électrique.

Autant d’annonces destinées à assurer un avenir au constructeur qui espère dégager une marge brute de 15 % par véhicule électrique et commercialiser de nouveaux produits et services numériques à ses clients.

 

Macan électrique en 2022

Un défi industriel qui impose l’électrification d’une majeure partie de la gamme parmi lesquels les lourds, peu aérodynamiques et puissants SUV. Si l’actuelle génération de Cayenne ne sera pas renouvelée avant 2024, Porsche devrait embarquer une chaîne de traction totalement électrique sur le petit frère Macan.

Porsche : Tesla « nous fait perdre des clients »

Interrogé par Automotive News Europe, Lutz Meschke, Vice-Président du directoire en charge des finances et du système d’information du groupe, a confié que le e-Macan sera « très probablement » commercialisé en 2022.

Basé sur la Premium Plateform Electric (PPE) sur laquelle reposeront les modèles électriques haut de gamme développés conjointement par Audi et Porsche, le e-Macan rejoindra au catalogue la berline sportive Taycan dont le lancement est programmé pour le second semestre 2019. Mais aussi sa version Cross Turismo qui sera produite d’ici 2021.

 

Boxster électrique, rival du Tesla Roadster

Sur la période 2022-2025, la filiale du groupe Volkswagen a confirmé vouloir électrifier la majeure partie de sa gamme. À commencer par le Boxster qui sera converti à l'électrique pour concurrencer le Tesla Roadster aux performances annoncées comme exceptionnelles par son concepteur.

Porsche Taycan : l’électrique au service de l’emploi et de la rentabilité

Premiers modèles à avoir accueilli à la fin des années 2000 une motorisation hybride essence-électrique, le SUV Cayenne et la berline Panamera seront eux aussi déclinés dans une variante électrique avant 2025, une « suite logique » selon M. Meschke. À l’horizon 2027, seule la mythique 911 sera encore animée par une motorisation à combustion interne. Une prédiction réalisée le mois dernier par le PDG Oliver Blume à l’occasion de l’annonce officielle du retrait définitif de tous les blocs diesel.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Porsche : pourquoi sa sortie du diesel n’est pas une surprise

Electriques : Audi et Porsche font plateforme commune

Mission E Cross Turismo : la Porsche Taycan aura son SUV électrique

Pit Stop Electric : Porsche révèle sa station de charge modulaire ultra-rapide