Pit Stop Electric : Porsche révèle sa station de charge modulaire ultra-rapide

Publié le 24 septembre 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Modulaire, compacte et à haute puissance, la solution de charge développée par Porsche s’adresse aux clients, opérateurs et gestionnaires de flottes

Modulaire, compacte et à haute puissance, la solution de charge développée par Porsche s’adresse aux clients, opérateurs et gestionnaires de flottes

En prévision du lancement de son premier modèle électrique attendu en 2019, Porsche travaille au développement d’un écosystème de charge destiné à faciliter le quotidien de ses futurs clients. Outre le déploiement d’un réseau à haute puissance aux États-Unis, le constructeur allemand finalise une innovante station de charge modulaire.

En juillet 2017, la firme de Zuffenhausen installait sur le parking de la concession Zentrum Berlin-Adlershof ses deux premières bornes de recharge à haute puissance. Une infrastructure capable de délivrer jusqu’à 350 kW en crête et de faire le plein d’énergie de la batterie 800 V embarquée dans la future berline Taycan - un voltage deux fois plus élevé que sur le reste de la production de véhicules électriques - en tout juste 15 minutes (de 10 à 80 %). Soit l’équivalent de 300 km d’autonomie réelle.

Porsche : pourquoi sa sortie du diesel n’est pas une surprise

Transformateur AC/DC

Une prouesse technologique dont aura la primeur la Porsche Taycan, version de série du concept Mission E dévoilé concomitamment avec l’Audi e-tron lors de l’édition 2015 du salon de Francfort. Avec sa solution Pit Stop Electric, la division Engineering de l’industriel allemand va encore plus loin en proposant aux clients, opérateurs et gestionnaires de flottes, un dispositif de charge clé en main et modulaire.

Porsche Pit Stop Electric

Selon les premiers éléments communiqués, le système se compose d’une FlexBox de dimension compacte (120 x 120 x 130 cm) qui intègre un transformateur destiné à convertir un courant triphasé (400 V) - si le client en est équipé - en courant domestique (230 V, courant alternatif AC). La PowerBox convertit ensuite ce dernier en courant continu (DC) pour alimenter deux bornes de recharge.

 

Système de stockage et refroidissement

Pour les installations qui ne disposent que d’un courant en 230 V, Porsche propose un système de stockage temporaire par batteries Lithium-Ion baptisé ChargeBox. Dans une première configuration, la capacité de l’accumulateur développe 70 kWh et alimente une borne de 160 kW. Et pour les sites à forte fréquentation, une batterie de 140 kWh associée à deux bornes 160 kW ou une borne 320 kW sont proposées. Enfin, les ingénieurs ont développé une CoolingBox qui peut accueillir jusqu’à deux unités de refroidissement indispensables au bon fonctionnement de l’électronique de puissance.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.