Pollution à Lyon : circulation différenciée ce jeudi 23 janvier

Publié le 22 janvier 2020 à 21h01 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dès 5h ce jeudi 23 janvier, les villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-Cuire mettront en œuvre la circulation différenciée

Dès 5h ce jeudi 23 janvier, les villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-Cuire mettront en œuvre la circulation différenciée

Touchées par un nouveau phénomène de pollution aux particules fines, les villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-Cuire mettront en œuvre une circulation différenciée dès demain 5h. Seules les voitures électriques et celles dotées de la vignette CRIT’Air 1,2 et 3 pourront librement circuler sur cette zone.


Habitués aux épisodes de pollution aux particules fines PM10 (10 micromètres), le bassin lyonnais et le nord-Isère sont soumis depuis ce mercredi à une vigilance orange, activée par la Préfecture du Rhône qui, à compter demain jeudi 5h, impose la mise en œuvre du dispositif de circulation différenciée à Lyon, Villeurbanne et Caluire-Cuire.

 

Vignettes CRIT’Air 0, 1, 2 et 3

Hormis les grands axes autoroutiers incluant le boulevard périphérique Nord, la voie métropolitaine ex A7 (M7), l’autoroute A7, la voie métropolitaine ex A6 (M6), le tunnel sous Fourvière, les voitures particulières (VP) qui ne sont ni des électriques ou ne sont pas dotées de la vignette CRIT’Air 1,2 ou 3 (diesel avant 2006 et essence avant 1997) ne pourront circuler librement sur le territoire.

Selon l’organisme ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, la pollution est issue à seulement 14 % du secteur des transports, à 14 % des activités industrielles, à 18 % des activités agricoles et à 54 % du chauffage (dont 97 % lié au chauffage au bois).

Grand Lyon : 600 nouvelles bornes de recharge pour 2020

Dès ce soir 17h, l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément a donc été interdit. Les limitations de vitesses seront par ailleurs abaissé de 20 km/h dès demain.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Vignette CRIT'Air : mode d'emploi en 5 questions

Grand Lyon : 250 bus électriques et à hydrogène à compter de 2020

Lyon : un camion électrique Renault pour livrer les Halles Paul Bocuse

Scooters électriques : après Paris, Lyon s’essaie au libre-service

Zones à faibles émissions (ZFE) : les livraisons urbaines, cibles prioritaires

Lyon et Villeurbanne : circulation différenciée ce jeudi 28 février