Grand Lyon : 600 nouvelles bornes de recharge pour 2020

Publié le 12 octobre 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En partenariat avec Sodetrel et Demeter, le Grand Lyon va déployer 631 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques (crédits : ChargeMap)

En partenariat avec Sodetrel et Demeter, le Grand Lyon va déployer 631 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques (crédits : ChargeMap)

Investie dans son programme d’amélioration de la qualité de l’air, la métropole du Grand Lyon s’apprête à installer 631 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici la fin 2020, l’infrastructure de charge publique sera multipliée par 4.


Le Grand Lyon, avec l’appui de l’opérateur Sodetrel - filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique - et du cabinet de conseil Demeter Partners en charge de la gestion du fonds de modernisation écologique des transports (FMET), va déployer sur les deux prochaines années 631 nouvelles bornes de recharge électrique sur les 59 communes de la métropole. Une annonce faite hier et qui rejoint l’ambitieux projet d’électrification de sa flotte de bus et la mise en place au 1er janvier prochain d’une « zone à faibles émissions ».

Grand Lyon : 250 bus électriques et à hydrogène à compter de 2020 

Bornes accélérées et rapides

Complémentaire aux réseaux du service d’autopartage Bluely - l’équivalent lyonnais du défunt service parisien Autolib’ - et ceux de la Compagnie Nationale du Rhône (Moov’in Pure) et de l’opérateur Lyon Parc Auto (LPA), cette infrastructure sera déployée dans le cadre de la création d’une société commune.

Dans le détail, 600 points de charge délivreront une puissance maximale accélérée de 22 kW tandis que 31 stations rapides tristandard délivreront jusqu’à 150 kW. En complément, des batteries tampons seront installées - vraisemblablement pour les stations rapides - pour limiter l’impact des bornes sur le réseau électrique.

Lyon : un camion électrique Renault pour livrer les Halles Paul Bocuse 

Pass Trabool et Sodetrel

Interopérable, cette nouvelle infrastructure sera déployée en concertation avec les communes du Grand Lyon et sera notamment accessible aux porteurs de la carte multi-services « Trabool » - le Pass est déjà compatible avec les transports en commun TCL, le service de vélos en libre-service Vélo’V ou encore les parkings LPA - et à ceux munis du Pass Sodetrel, avec ou sans abonnement. L’annonce de ce déploiement intervient au lendemain du lancement par EDF de son grand plan en faveur de la mobilité électrique.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.