Nissan LEAF : découvrez la berline électrique en 10 chiffres

Publié le 31 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Voiture électrique la plus vendue en Europe en 2018, la berline compacte Nissan LEAF a été écoulée à près de 390 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement fin 2010. Avec la seconde génération et l’arrivée d’une version à autonomie étendue, le constructeur veut conserver son avance avant l’introduction de nouveaux modèles concurrents.


L’an passé, la LEAF a repris la place de leader européen des ventes électriques à la citadine Renault ZOE. Grâce au lancement de la seconde génération à l’automne 2018 et à l’augmentation de la capacité de production du site britannique de Sunderland, la compacte nippone a séduit plus de 40 000 clients en 2018, dont 12 000 pour la Norvège.

Un succès sur lequel Nissan compte surfer en livrant d’ici l’été les premiers exemplaires de la version « e+ » à autonomie étendue. Dotée d’une batterie Lithium-Ion développant une capacité totale de 62 kWh (40 kWh pour la première version), cette nouvelle déclinaison offrira une autonomie de 385 km selon le cycle mixte WLTP (vs 270 km pour la LEAF 40 kWh).

 

60 kilomètres

Si la distance moyenne parcourue chaque jour par les automobilistes français n’est que de 29 km (enquête IPSOS Avere-France/Mobivia), les propriétaires de la nouvelle LEAF réalisent quotidiennement plus de 60 km au volant de leur véhicule électrique (donnée issue du service télématique NissanConnectEV).

 

98,7 %

Ils sont aussi 98,7 % à réaliser en moyenne moins d’une charge rapide par voyage. Pour répondre aux 1,3 % restants, le constructeur vient d’officialiser la disponibilité de la mise à jour batterie qui impactera favorablement les temps d’attente aux bornes de recharge rapide.

 

50 %

Encore minoritaires sur la précédente génération, les clients qui font le choix d’un achat classique de la nouvelle LEAF représentent désormais plus de la moitié des acheteurs en France (au détriment de la LOA). Un choix motivé par une garantie batterie de 8 ans et une valeur résiduelle sur le marché de l’occasion en constante progression.

 

90 %

Neuf acheteurs sur dix de la seconde génération sont de nouveaux clients de la marque. Un taux de conquête très élevé qui s’explique notamment par le rapport prix/prestations imbattable sur le marché, faute de réelle concurrence sur le segment C (hormis la Volkswagen e-Golf).

 

50 %

Si 60 % des acheteurs du modèle s’orientent vers une version cœur ou haut de gamme (N-Connecta et Tekna), ils sont plus de 50 % à choisir le dispositif de conduite semi-autonome ProPILOT (en série ou en option selon versions).

 

8 ans

Produite sur le site américain de Smyrna, dans l’État du Tennessee, la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (premier des deux termes échu), contre 5 ans et 100 000 km sur la précédente génération. Et si l’indicateur de charge est inférieur à 9 barres sur 12, Nissan s’engage à vous remplacer gratuitement l’accumulateur.

 

385 km

Lancée à l’automne 2017, la nouvelle LEAF dotée de la batterie 40 kWh (37,5 kWh utiles) offre une autonomie de 270 km selon le cycle mixte WLTP et jusqu’à 425 km en cycle urbain. Avec l’arrivée d’ici l’été 2019 de la version « e+ » dotée d’une pile de 62 kWh (capacité utile inconnue), la compacte voit sa portée grimper à 385 km en cycle mixte WLTP.

 

40 à 60 minutes

C’est le temps de charge moyen du modèle - de 20 à 80 % - sur l’une des 550 bornes de recharge rapide au standard CHAdeMO (50 kW courant continu DC) déployées par le constructeur ou ses partenaires en France. Avec l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité, ces stations seront progressivement mises à jour afin de délivrer jusqu’à 100 kW de puissance en crête. Et conserver un temps de charge similaire.

 

2 euros

C’est le coût moyen réclamé par une voiture électrique pour parcourir 100 km, contre plus de 7 euros pour un modèle thermique équivalent. Un coût à l’usage qui va de paire avec un budget entretien réduit à la portion congrue (pas d’huile, moins de pièces mécaniques en mouvement, pas d’embrayage, des plaquettes de frein qui s’usent moins vite, …).

 

29 900 euros

C’est le ticket d’entrée de la Nissan LEAF dans sa finition Acenta déjà bien dotée (navigation, radars de recul avant et arrière, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, …), hors bonus « écologique » de 6 000 euros. Et jusqu’au 30 mars prochain, le constructeur double la prime à la conversion (soit 5 000 euros). À condition de mettre à la casse un vieux véhicule diesel (avant 2001 pour un ménage imposable) ou essence (avant 1997).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo)

VIDÉO - Nissan LEAF e+ : plus de puissance et plus d’autonomie

Nissan LEAF : la mise à jour batterie expliquée en 5 points

Nissan LEAF : 70 % des clients n’ont jamais possédé de véhicule électrique

Nissan LEAF : 15 % des ventes du constructeur en octobre

Avec la LEAF, Nissan veut fournir de l’électricité gratuite à ses clients