Nissan LEAF : 70 % des clients n’ont jamais possédé de véhicule électrique

Publié le 11 septembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Immatriculée à plus de 43 000 exemplaires en Europe, la seconde génération de la Nissan LEAF séduit une large proportion de conducteurs de véhicules thermiques

Immatriculée à plus de 43 000 exemplaires en Europe, la seconde génération de la Nissan LEAF séduit une large proportion de conducteurs de véhicules thermiques

LE CHIFFRE DU JOUR – Commercialisée à plus de 43 000 exemplaires en Europe depuis le début de l’année, la seconde génération de la berline compacte « zéro émission » repasse en pole position des ventes de voitures électriques sur le continent. Parmi les acheteurs, 70 % sont d’anciens propriétaires de modèles diesel ou essence.


Restrictions de circulation, prise de conscience sur les effets délétères de la pollution atmosphérique sur la santé, scandale du Dieselgate : autant d’éléments qui expliquent en partie la croissance soutenue des immatriculations de véhicules à batteries dans le monde. Dévoilée il y a tout juste un an au Japon, la nouvelle Nissan LEAF bénéficie de ce contexte favorable pour s’imposer en Europe face à sa cousine Renault ZOE. Sur le continent, plus de 43 000 exemplaires de la compacte 100 % électrique ont été livrés sur les 8 premiers mois de l’année.

 

Kilométrage annuel moyen : 17 000 km

Si les propriétaires français de la première mouture lancée fin 2010 au Japon parcouraient en moyenne 17 000 km par an, soit davantage que ceux au volant de leur Nissan Qashqai, le constructeur nippon révèle un autre chiffre tout aussi intéressant concernant le profil des acheteurs de la seconde génération : seuls 30 % d’entre eux possédaient déjà un modèle électrique, la grande majorité conduisant au quotidien un véhicule à motorisation thermique.

Une tendance qui trouve sa source dans les qualités dynamiques de la LEAF II et sa batterie d’une capacité totale de 40 kWh offrant une autonomie de 270 km selon le cycle WLTP. Au Japon, la compacte de Yokohama bat également des records avec 18 691 unités écoulées depuis le début de l’année, des immatriculations en hausse de 111 % sur un an.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.