Mini Cooper SE : comment pré-réserver votre Mini électrique ?

Publié le 01 avril 2019 à 07h42 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En première mondiale, la filiale française de MINI ouvre les pré-réservations de la version électrique de sa citadine. Baptisé Cooper SE et uniquement décliné en carrosserie trois portes, le modèle de série sera présenté en septembre prochain au salon de Francfort et offrira une autonomie réelle d’environ 220 km.


La croissance du marché de la mobilité électrique induit de nouveaux comportements d’achat, jusque-là essentiellement concentrés sur les marchés du luxe et de la petite série.

Après Tesla et ses 1 000 euros d’acompte remboursable destiné à valider la pré-réservation de sa familiale Model 3, Peugeot et l’ouverture récente des réservations de sa citadine e208 pour le moment exclusivement disponible via une formule en location longue durée (LLD), c’est au tour de MINI de lancer les pré-réservations de sa MINI SE, 10 mois approximativement avant les premières livraisons.

 

Acompte de 600 euros et LLD Heddon Street

Jeudi 28 mars, la filiale française du constructeur a ouvert en première mondiale son carnet aux futurs clients qui, sans même avoir pu découvrir et encore moins testé la version de série du véhicule, souhaitent faire part des quelques « happy few » qui pourront en prendre le volant au premier trimestre 2020.

Pour valider sa pré-réservation, le client doit compléter un formulaire en ligne puis récupérer son bon en concession, après avoir été recontacté par un conseiller pour convenir d’un rendez-vous.

Cette offre est assortie d’un acompte de 600 euros et d’une LLD e-Flex d’une durée de 12 mois et d’un kilométrage annuel de 10 000 km (modulable) portant sur une MINI Cooper 3 portes essence turbo 136 ch en édition limitée et suréquipée Heddon Street facturée 367 euros par mois (sans apport), destinée à faire patienter le client jusqu’à la livraison de son modèle électrique. Un véhicule qui sera restitué dès la livraison du modèle électrique.

MINI Cooper S E : 5 choses à savoir sur la citadine électrique 

Puissance de 184 ch et autonomie de 220 km

Selon les premières informations recueillies auprès du constructeur, les tarifs de la version « zéro émission » de la citadine seront révélés en juillet - la grille devrait être proche de la Cooper S, soit un ticket d’entrée d’environ 31 000 euros (avant aides) -, la présentation de la version de série interviendra en septembre au salon de Francfort et la mise en production est attendue sur le site historique d’Oxford en novembre.

Pour adapter les lignes d’assemblage à l’arrivée de la version électrique, l’usine britannique cessera ses activités durant tout le mois d’avril, reportant les livraisons des nouvelles commandes de modèles diesel et essence à fin juin.

Concernant les premières spécifications techniques, la MINI Cooper S E reprendra la chaîne de traction de la précédente mouture de la BMW i3s. Soit une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 33 kWh alimentant un bloc moteur développant une puissance de 135 kW / 184 ch (270 Nm) positionné sur le train avant. Rechargeable en 40 minutes sur une station rapide au standard CCS, l’accumulateur offrira une autonomie d’environ 220 km en conditions réelles d’utilisation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire