Mercedes GLE 350 de : l’hybride avec 100 km d’autonomie électrique

Publié le 10 septembre 2019 à 08h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Doté d’une batterie de 31 kWh, le nouveau Mercedes GLE hybride rechargeable offre une autonomie électrique d’environ 100 km

Doté d’une batterie de 31 kWh, le nouveau Mercedes GLE hybride rechargeable offre une autonomie électrique d’environ 100 km

MODÈLE À VENIR - À l’occasion du salon de Francfort, Mercedes-Benz présente la version hybride rechargeable de son GLE. La seconde génération du grand SUV reprend la chaîne de traction diesel-électrique déjà étrennée par les Classe C et Classe E en y greffant une grande batterie d’une capacité de 31 kWh offrant une autonomie d’environ 100 km en mode électrique.


Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme et échapper aux lourdes sanctions financières qui seront appliquées par l’Union européenne dès l’an prochain, Mercedes-Benz n’a d’autre choix que d’électrifier ses modèles.

Si la gamme 100 % électrique est actuellement composée d’un seul modèle - le SUV EQC (bientôt à l’essai ici-même) -, celle animée par une chaîne de traction hybride rechargeable est appelée à rapidement s’agrandir. D’ici la fin 2020, ce ne sont pas moins de 20 nouveautés ou renouvellements qui sont qui sont ainsi attendus.

 

Hybride diesel-électrique de 320 ch

Parmi les nouveautés lancées cette année : la seconde génération du Mercedes GLE qui reprend l’association diesel-électrique déjà étrennée par la familiale Classe C et la routière Classe E, toutes deux déclinées dans des variantes breaks. Une technologie inaugurée en 2016 par Audi et son Q7 e-tron Quattro, désormais retiré du catalogue.

Pour l’occasion, le grand SUV à l’étoile adopte une transmission intégrale 4MATIC couplée à la demande et adopte une batterie Lithium-Ion de grande capacité (31,2 kWh au total) offrant une autonomie théorique de 106 km selon l’ancien et archaïque cycle d’homologation NEDC. Soit 90 à 99 km selon le nouveau cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Pour le reste, le GLE 350 de 4MATIC conserve l’association d’un 4 cylindres 2.0 l diesel de 194 ch et d’un bloc électrique de 100 kW / 136 ch des berlines. Piloté par l’excellente boîte de vitesses automatique à 9 rapports (9G-TRONIC), l’ensemble développe une puissance cumulée de 320 ch pour un couple maxi de 700 Nm.

Émissions de CO2 : Mercedes lancera 20 modèles hybrides rechargeables 

Charge rapide en 20 mn et exonération de TVS

À l’instar des Mercedes Classe A et B 250e à motorisation hybride rechargeable, le GLE est doté d’un dispositif de charge rapide pour réduire le plein d’énergie sur une borne de recharge au standard CCS (Combined Charging System, environ 300 opérationnelles en France).

Sur une station rapide délivrant une puissance de 50 kW (courant continu DC), le SUV fait le plein en seulement 20 minutes (de 10 à 80 %) ou 30 minutes (de 10 à 100 %). Un système qui n’est pas sans rappeler celui installé depuis 2013 sur le Mitsubishi Outlander PHEV et qui, à l’heure de l’électrification à grande échelle, fait désormais figure de précurseur.

En revanche, le concurrent des BMW X5 xDrive45e et Volvo XC90 T8 opte pour un « petit » chargeur embarqué d’une puissance de 7 kW (courant alternatif, AC). Sur une Wallbox résidentielle ou publique adaptée, le temps de charge pour un accumulateur dont la capacité utile avoisine les 28 kWh sera donc supérieur à 4h30.

Le lancement du GLE hybride rechargeable est attendu pour la fin d’année à un tarif élitiste d’environ 90 000 euros. Reste qu’avec 29 g de CO2/km, le modèle sera un puissant outil d’optimisation fiscale, étant exonéré à vie de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Daimler : l’achat de batteries lui coûtera 20 milliards d’euros

ESSAI - Mercedes E 300e : l’hybride essence de retour

ESSAI VIDEO - Mercedes C 300de : une hybridation diesel inattendue

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !

ESSAI VIDEO - Mercedes GLC F-Cell : le meilleur de la pile à combustible