Jaguar XE : la berline prête à adopter l’hybride rechargeable

Publié le 26 avril 2018 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Engagé dans une vaste offensive d’électrification de ses véhicules, le groupe Jaguar Land Rover développe une version hybride rechargeable de sa berline XE

Engagé dans une vaste offensive d’électrification de ses véhicules, le groupe Jaguar Land Rover développe une version hybride rechargeable de sa berline XE

En retard par rapport à ses concurrents en matière d’électrification, le groupe Jaguar Land Rover s’apprête à démocratiser l’hybride rechargeable au sein de sa gamme. Une technologie récemment installée sur le Range que l’on retrouvera prochainement sur l’Evoque mais aussi sur la Jaguar XE dont plusieurs prototypes ont été surpris au Royaume-Uni.

À l’image de tous les constructeurs soumis au durcissement des normes antipollution édictées pas les régulateurs mondiaux, Jaguar est contraint de réduire ses émissions et d’adopter des motorisations électrifiées. En dépit des concepts et prototypes qui se sont succédé ces dernières années, le britannique fait partie de ces constructeurs en retard en matière de technologie hybride rechargeable.

Si la marque au félin s’apprête à lancer sa première voiture électrique – le Jaguar i-Pace – et que le Range est passé à l’essence-électrique (lire notre essai), le prochain modèle à être concerné par le phénomène d’électrification est la berline XE. Plusieurs prototypes du véhicule seraient d’ailleurs en test à proximité des quartiers généraux de l’entreprise. Des modèles équipés d’une trappe destinée à une prise électrique, laissant penser à la présence d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable.

La berline Jaguar XE devrait adopter une motorisation hybride rechargeable

Une réelle transition vers l’électrique

Si l’on en croit les premières informations, Land Rover et Jaguar auraient choisi cette technologie pour les Evoque et XE. Ainsi, ils seront dotés d’un bloc thermique 3 cylindres essence de 1,5 litre associé à un moteur électrique et une batterie dont la capacité devrait atteindre les 10 kWh, soit l’équivalent de la plupart des Plug-in Hybrid du marché.

Grâce à son nouveau XE et à son SUV 100 % électrique i-Pace, Jaguar veut amorcer une réelle transition vers les énergies alternatives. Rappelons que que le SUV dont la version de série a été dévoilée en mars au salon de Genève développe une puissance de 400 ch (696 Nm) et est alimenté par une batterie de 90 kWh offrant une autonomie indiquée à 480 km sur le nouveau cycle WLTP. Question performance, l’i-Pace exécute le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint les 200 km/h en vitesse de pointe.