Batteries : les investissements plombent les finances des industriels

Publié le 09 novembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Composantes clé des batteries pour véhicules électriques, les cellules sont devenues un poste important de dépenses pour les producteurs de piles et impactent négativement leurs résultats financiers.

Panasonic a récemment annoncé une baisse de son bénéfice trimestriel, durement impacté en raison de la hausse des coûts de la gigantesque manufacture de batteries électriques qu’il exploite conjointement avec Tesla dans l’Etat du Nevada (États-Unis). Malgré une légère augmentation du chiffre d'affaires, le bénéfice d'exploitation a en effet diminué de 15 % à 95,2 milliards de yens (840 millions de dollars), tandis que le bénéfice net a chuté de 20 % à 56,2 milliards de yens (497 millions de dollars).

Fournisseur exclusif des cellules du constructeur américain, Panasonic a dû augmenter le montant de ses investissements dans la Gigafactory 1 de Reno afin de répondre à la hausse de production de la berline Model 3, devenue entre juillet et septembre la voiture la plus vendue aux États-Unis en termes de chiffre d’affaires, la cinquième en termes de volume.

Batteries : Tesla et Panasonic détiennent 60 % de la production mondiale

Capacité au-delà des 35 GWh en 2019

Une percée spectaculaire surtout après les nombreux problèmes de goulets d’étranglement au niveau de la production signalés en début d’année, percée qui, selon la firme japonaise, l’a convaincue récemment de renforcer davantage la capacité de la Gigafactory 1, qui devrait ainsi dépasser les 35 Gigawattheures (GWh) au cours de l’année prochaine.

« Investir au-delà de 35 GWh pour les capacités signifie que Tesla devra également faire des investissements substantiels dans la production de véhicules », a par ailleurs souligné l’entreprise nippone. « Nous allons donc nous aligner étroitement les uns sur les autres ».

De nouveaux investissements que Panasonic n’a pas chiffré, mais qui devraient peser sur ses prochains résultats. Pour rappel, le Japonais a déjà consacré 1,6 milliard de dollars pour la construction de l’usine de Reno.

CATL : le leader mondial des cellules de batteries se trouve en Chine

Recul du bénéfice net pour CATL

Par ailleurs, Panasonic affirme ne pas exclure une nouvelle coopération avec Tesla dans le cadre du développement de la troisième Gigafactory en cours de construction dans la ville de Shanghai. Méga-usine destinée à une production de véhicules, mais aussi de batteries, et qui, selon les propos d’Elon Musk, le PDG de Tesla, devrait coûter 2 milliards de dollars.

Autre producteur de batteries de véhicules électriques qui a vu son bénéfice net reculer, CATL (Contemporary Amperex Technology Limited). L’indicateur s’est établi pour le groupe chinois à 2,379 milliards de yuans (340 millions de dollars) au cours des neufs premiers mois de l’année, soit une baisse de 7,47 % en glissement annuel.

Le leader asiatique a créé une série de joint-ventures avec les constructeurs SAIC-GM et GAC, dépenses qui se sont ajoutées à celles destinées à l’usine d’Erfurt, en Allemagne, qui, pour rappel, produira 14 GWh de cellules par an une fois pleinement opérationnelle.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Batteries : le chinois CATL installe sa première usine européenne en Allemagne

Batterie : vers un recyclage de 95 % du cuivre, du cobalt et du nickel

Batteries : Daimler choisit le chinois CATL et impose un approvisionnement éthique

Batteries : Volkswagen pourrait construire plusieurs Gigafactory en Europe

Batteries : l’Europe se dote enfin d’une filière de fabrication et de recyclage