Royaume-Uni : déjà 130 000 électriques et hybrides rechargeables en circulation

Publié le 14 janvier 2018 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

L’an passé, la compacte Nissan LEAF a conservé son titre de véhicule électrique le plus vendu au Royaume-Uni

L’an passé, la compacte Nissan LEAF a conservé son titre de véhicule électrique le plus vendu au Royaume-Uni

2017 a été une année record pour les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables au Royaume-Uni, selon les statistiques récemment publiées par Go Ultra Low. Désormais, plus de 130 000 modèles à très faibles émissions circulent sur les routes de nos voisins britanniques.
 

Année record au Royaume-Uni

Les statistiques récemment publiées par le consortium Go Ultra Low montrent que les véhicules à batterie rechargeable ont atteint un niveau de popularité record au Royaume-Uni en 2017. En effet, pour la première fois le nombre total de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables a franchi le seuil symbolique des 130 000 unités sur les routes britanniques. Un chiffre qui fait du royaume l'un des plus grands marchés européens pour les véhicules à très faibles émissions, et qui est la conséquence d’une forte demande qui s’est traduite par 46 522 nouvelles immatriculations l’an passé, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2016, déjà considéré comme un excellent millésime.

« L'année 2017 a été une année exceptionnelle pour les immatriculations de véhicules électriques avec une forte croissance de 27 % », a réagi Poppy Welch, responsable de Go Ultra Low.  « Cette hausse démontre l'engouement massif des consommateurs pour les voitures 100 % électrique et hybrides rechargeables », a-t-il ajouté. C’est au cours de la seconde moitié de l'année que les ventes se sont accélérées avec plus 24 000 immatriculations, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à la même période de l’année d’avant.

Au Royaume-Uni, les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont progressé de 25 % en 2017 

+ 25 % pour les hybrides rechargeables

Dans le détail, ce sont les modèles hybrides rechargeables qui ont enregistré le plus grand nombre d'immatriculations avec plus de 33 000 unités, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2016. La BMW 330e, la Volkswagen Golf GTE et la Hyundai IONIQ Plug-in sont parmi les modèles les plus populaires chez les clients britanniques. La catégorie des modèles 100 % électriques a quant à elle augmenté d'environ un tiers pour atteindre plus de 13 000 exemplaires, la Nissan LEAF conservant son titre de voiture « zéro émission » la plus vendue au Royaume-Uni.

Si le marché maintient le même rythme de croissance, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules « zéro émission » pourrait atteindre pour la première fois 60 000 unités au cours de la seule année 2018.  « Il y a déjà plus de 130 000 véhicules à batteries rechargeables sur les routes du pays, chiffre qui pourrait dépasser 190 000 cette année avec l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché », conclu, enthousiaste, M. Welch.