Hyundai Neptune : un second camion à hydrogène prochainement révélé

Publié le 24 octobre 2019 à 09h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Très ambitieux dans le domaine de la pile à combustible, Hyundai s’apprête à présenter son second camion à hydrogène

CONCEPT - Hyundai Motor vient de révéler les premières images teasers de son concept de camion électrique HDC-6 Neptune dopé à l’hydrogène. Un véhicule animé par une chaîne de traction équipée d’une pile à combustible dont la présentation aura lieu le 29 octobre prochain, à Atlanta (États-Unis).


Après le dépôt de la marque Neptune par Hyundai, place aux premières images du second camion à hydrogène du constructeur qui livrera d’ici 2023 quelque 1 600 exemplaires de son H2-Xcient à la Suisse.

Très ambitieux dans le domaine de la pile à combustible - la firme de Séoul compte produire pas moins de 700 000 piles par an à l’horizon 2030 -, la branche utilitaires du chaebol l’est tout autant avec la création d’une gamme complète dans les prochaines années dont on ignore encore si elle sera importée en Europe.

 

Futur concurrent du Nikola One et du Tesla Semi

Officiellement présenté en première mondiale le 29 octobre prochain lors du North American Commercial Vehicle Show qui tiendra du 28 au 31 octobre à Atlanta (Géorgie, USA), le concept Neptune qui tire son nom du dieu romain des eaux vives et des océans prend la forme d’un camion à cabine avancée dont le design tire son inspiration des rames de trains aux lignes Art déco qui circulaient outre-Atlantique dans les années 1930.

Hyundai : 17 véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène d’ici 2025

Un véhicule associé à une remorque frigorifique HT Nitro ThermoTech développée par sa filiale Hyundai Translead basée à San Diego (Californie) dont on ignore encore les spécifications techniques. Pour rappel, le Hyundai H2-Xcient embarque une pile délivrant une puissance de 95 kW alimentée par des réservoirs contenant 35 kg de dihydrogène gazeux sous pression. De quoi lui assurer environ 400 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation.

Lors de sa commercialisation, le HDC-6 Neptune devra concurrencer la gamme à hydrogène développée par Nikola Motor et son partenaire R. Bosch ainsi que le Tesla Semi dont la production en petite série démarrera en début d'année prochaine.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire