En Suisse, Hyundai va fournir 600 camions à hydrogène supplémentaires

Publié le 15 avril 2019 à 17h46 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Révélé à l’automne 2018, le projet de coentreprise entre le constructeur sud-coréen et le suisse H2E portait sur la fourniture d’ici 2025 de 1 000 camions électriques dotés d’une pile à combustible. Aujourd’hui, les objectifs sont revus à la hausse avec 600 camions supplémentaires.


Pionnier de la voiture à hydrogène avec la mise sur le marché européen dès 2015 du crossover ix35 FCEV - remplacé depuis peu par le NEXO -, Hyundai s’est engagé l’automne dernier à livrer 1 000 exemplaires de son camion électrique dopé à l’hydrogène au partenaire suisse H2 Energy (H2E).

Spécialisé dans la production et la fourniture de dihydrogène (H2) renouvelable dans la Confédération, mais aussi en Allemagne, en Norvège et en Autriche via ses filiales, l’entreprise assurera la commercialisation du véhicule tout en fournissant aux clients une infrastructure de distribution.

 

1 600 camions à hydrogène d’ici 2025

Aujourd’hui, Hyundai et son partenaire annoncent un nouvel accord dans le cadre de leur coentreprise concernant la fourniture de 600 camions à pile à combustible supplémentaires sur la période 2019-2025.

Le nouvel ensemble Hyundai Hydrogen Mobility a pour objectif de mettre les véhicules à la disposition des clients qui sont avant tout des membres de la Swiss H2 Association, une organisation regroupant notamment plusieurs exploitants de stations-services.

Pour inciter les entreprises à adopter ce type de véhicules, les initiateurs du projet compte sur la hausse de la taxe routière sur les camions.

Poids-lourds : Bosch mise sur l’hydrogène pour les longs courriers 

Autonomie réelle de 400 km

L'entreprise commune entre Hyundai et H2E aura ensuite pour tâche d'étendre le plus rapidement possible sa présence sur le marché européen. Une stratégie qui sera mise en œuvre via des filiales qui produiront et fourniront de l'hydrogène renouvelable dans chaque pays ciblé.

En septembre 2018, le constructeur révélait au salon de Hanovre les spécifications de son camion électrique à pile à combustible. Le modèle embarque huit réservoirs d'hydrogène d’une capacité de 33 kg stockés sous pression (350 bars). Soit de quoi offrir une autonomie de 400 km en conditions réelles d’exploitation à ce camion de 18 tonnes (34 tonnes avec la remorque) animé par un moteur électrique développant une puissance de 350 kW (3 400 Nm).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Camions à hydrogène : production en petite série pour Kenworth et Toyota

Nikola Tre : un poids-lourd à hydrogène pour l’Europe

Hyundai : ses 1 000 premiers camions à hydrogène iront en Suisse

Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie