Forsee Power : le français investit dans les batteries intelligentes

Publié le 02 janvier 2018 à 19h00 | La rédaction | 2 minutes

Basée en Seine-et-Marne, la PME française spécialisée dans les batteries pour bus électrique ambitionne de créer 250 emplois d’ici 2021

Basée en Seine-et-Marne, la PME française spécialisée dans les batteries pour bus électrique ambitionne de créer 250 emplois d’ici 2021

La société française Forsee Power a récemment annoncé avoir obtenu un financement de 55 millions d'euros pour démarrer la production en série de ses batteries dites "intelligentes".

55 millions d'euros pour des batteries intelligentes

Forsee Power a récemment annoncé avoir reçu un financement de 55 millions d'euros pour démarrer la production en série de ses batteries dites "intelligentes" à destination des véhicules électriques. Un accompagnement financier provenant de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), de Mitsui & Co., Ltd. (Mitsui), et d’Idinvest, actionnaire de Forsee Power depuis 2013.

« Forsee Power a la volonté de se positionner parmi les poids lourds de l’électromobilité et ce financement nous permettra de nous propulser sur ce marché » a déclaré Christophe Gurtner, PDG du groupe. Cette somme devrait notamment permettre de « décupler » les capacités de production en Europe et en Chine de la jeune société basée en Seine-et-Marne, selon son communiqué.

 « Nos efforts d’innovation visent à nous donner un avantage compétitif dans les actions que nous menons pour un transport propre en faveur des usagers au cœur des villes et des territoires », a pour sa part pointé Ambroise Fayolle, le vice-président de Forsee Power. « Je souhaite que ce financement contribue à créer de nombreuses opportunités de formation et d’emploi pour développer de nouvelles technologies de pointe au service d’une économie verte et responsable », a-t-il ajouté.

Création de 250 emplois d’ici la fin 2021

Dans ce contexte, le groupe affirme prévoir un recrutement 250 personnes en France à l'horizon 2021. Les accumulateurs développés serviront surtout aux transports publics, qui sont l’une de ses principales sources de revenus.  Pour rappel, Forsee Power équipe déjà des lignes de bus électriques dans la ville de Paris mais également dans l’agglomération londonienne. Une partie de la production sera par ailleurs destinée à des équipements portables et des véhicules légers tels que des scooters ou des vélos à assistance électrique.

Sophie Tricaud, la directrice de la communication de la société, explique que les batteries de Forsee Power sont conçues pour répondre aux besoins précis des véhicules auxquels elles sont destinées. C’est du « sur-mesure », dit-elle. Et c’est cette « capacité d’adaptation » qui rend les batteries « intelligentes » note-t-elle par ailleurs. Issue de la fusion de quatre entreprises dont Dow Kokam et Uniross Industrie, Forsee Power fait partie des firmes les plus dynamiques dans le secteur de la mobilité électrique dans l’Hexagone.