Batteries solides : BMW noue un partenariat avec la start-up Solid Power

Publié le 22 décembre 2017 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Considérée comme le meilleur compromis entre une réduction des coûts et une hausse de la puissance, la batterie solide fait l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs

Considérée comme le meilleur compromis entre une réduction des coûts et une hausse de la puissance, la batterie solide fait l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs

La société américaine Solid Power vient d’annoncer qu'elle avait conclu un partenariat avec le constructeur allemand BMW pour développer une nouvelle génération de batteries à l’état solide destinées aux véhicules électriques.

Batteries à l’état solide haute performance

La société américaine Solid Power a annoncé lundi dernier qu'elle avait conclu un partenariat avec le constructeur allemand BMW pour développer une nouvelle génération de batteries à l’état solide destinées aux véhicules électriques. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.

BMW va aider à faire avancer la technologie d’accumulateurs de Solid Power afin qu’ils atteignent les niveaux de performance requis pour les véhicules électriques haute performance, a déclaré Solid Power dans un communiqué. Cette collaboration va permettre en particulier de tester et d’améliorer les nouveaux prototypes de cellules de batterie de la start-up basée dans le Colorado (Etats-Unis).

« Collaborer avec BMW est une autre confirmation que les innovations liées aux batteries à l'état solide continueront d'améliorer les véhicules électriques », a déclaré Doug Campbell, fondateur et PDG de Solid Power. « Nous sommes impatients de travailler avec BMW pour repousser les limites des développements autour des batteries pour véhicules électriques », a-t-il ajouté.

Voiture électrique BMW 

Capacité de stockage deux à trois plus élevée

Jeune entreprise créée en 2012, Solid Power affirme que sa technologie est en mesure de réduire le coût des batteries, notamment en éliminant du processus de fabrication les onéreuses caractéristiques de sécurité associées aux systèmes lithium-ion conventionnels. La société dit également avoir réalisé une percée en incorporant une anode en métal lithium de grande capacité dans les batteries, créant ainsi une cellule à l'état solide dotée d’une capacité énergétique « deux à trois fois plus élevée » que le lithium-ion conventionnel.

« Depuis la création de l'entreprise, l'équipe de Solid Power a travaillé au développement et à la mise à l'échelle d'une batterie à l'état solide, en accordant une attention particulière à la sécurité, à la performance et au coût », explique Doug Campbell.

Les constructeurs automobiles tentent de réduire le prix des véhicules électriques en investissant dans le développement de batteries au coût plus abordables mais offrant toujours plus de puissance. Les piles à l’état solide semblent actuellement offrir le meilleur compromis entre ces deux exigences. Elles offriraient aussi plus de capacité de stockage, donc plus d’autonomie aux voitures, ainsi qu’une meilleure sécurité avec moins de risque d’inflammation.