En ville, BMW vous incite à rouler en mode électrique

Publié le 30 janvier 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Aux Pays-Bas, la ville de Rotterdam et le constructeur BMW ont lancé le projet Electric City dont le principal objectif est de réduire les émissions de CO2 liées au secteur automobile. Dans ce cadre, une application mobile a été développée et prévient les conducteurs de modèles hybrides rechargeables lors de leur entrée dans une zone à circulation restreinte afin qu’ils basculent en mode électrique.


Pour nombre de conducteurs de véhicules hybrides rechargeables soucieux d’optimiser la plage de fonctionnement en mode électrique mais aussi de limiter l’impact de leur véhicule en milieu urbain, privilégier le mode électrique en ville est devenu un réflexe quasi automatique.

Un principe dont s’embarrassent rarement les utilisateurs de ce type de modèles achetés ou loués par leur entreprise à des fins d’optimisation fiscale. Si une récente enquête a démontré que rares sont les hybrides des flottes dont la batterie est régulièrement rechargée, le fait d’enclencher le mode électrique en ville leur paraîtra totalement accessoire.

 

Au bon vouloir des conducteurs

Pour les convaincre, BMW et la ville de Rotterdam qui compte plus de 8 000 bornes de recharge dans l’espace public ont lancé le programme Electric City ainsi qu’une application mobile.

Développée par le constructeur à l’hélice, l'application envoie une notification au conducteur lorsque lui et son véhicule hybride entrent dans une zone exclusivement réservée aux modèles électriques.  Le conducteur choisit alors de basculer en propulsion électrique … ou pas s’il ne le souhaite pas ou si le niveau de charge de sa batterie ne le lui permet pas.

Selon Klaus Fröhlich, le directeur du développement de BMW, le constructeur pourrait théoriquement contraindre ses hybrides rechargeables à uniquement faire appel à l’énergie stockée dans la batterie lorsqu’ils entrent dans des zones à circulation restreinte, en coupant automatiquement le moteur à essence à l’aide des données de navigation GPS.

Hybrides rechargeables : dans les flottes, les batteries sont peu rechargées 

Premiers résultats encourageants

En attendant de faire appel à cette solution ultime, la firme de Munich teste le dispositif auprès de ses clients et les premiers résultats sont encourageants : dans 90 % des cas, les participants au projet basculent en mode électrique lorsqu’ils reçoivent une notification sur leur smartphone.

En matière de motorisations électrifiées, les Pays-Bas comptent parmi les meilleurs taux de pénétration en Europe. Quelque 100 000 véhicules hybrides rechargeables circulent sur les routes tandis que le parc de modèles entièrement électriques est inférieur à 40 000 unités. Soit, au cumul, moins de 2 % des 8,1 millions de véhicules circulant sur les routes néerlandaises.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Bornes de recharge : le raz-de-marée électrique aux Pays-Bas

Hybrides rechargeables : leurs propriétaires rechargent-ils les batteries ?

Royaume-Uni : suppression de l’aide pour l’achat d’un hybride rechargeable

Électriques : où sont passées les surprimes des constructeurs ?

Hybrides rechargeables : malgré les annonces, pas de bonus en 2019