Damon Hypersport : une moto électrique de 200 ch capable de voir à 360°

Publié le 23 janvier 2020 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

Offrant jusqu’à 480 km d’autonomie, la moto électrique Damon Hypersport embarque une batterie de 20 kWh

Offrant jusqu’à 480 km d’autonomie, la moto électrique Damon Hypersport embarque une batterie de 20 kWh

CONCEPT - Nouvelle start-up basée à Vancouver au Canada, Damon Motorcycle a dévoilé au CES de Las Vegas un concept de moto électrique intelligente capable de fournir à son conducteur une vision à 360 degrés. Un concept ultraperformant de 200 chevaux, offrant une autonomie de près de 500 km.

Rendez-vous annuel de tous les mordus de la high-tech, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas permet notamment de mettre en lumière chaque année des innovations en matière de mobilité. Pour l’édition 2020, l'une des grandes attractions a sans doute été l’HyperSport, un deux-roues électrique conçu et fabriqué par la start-up canadienne Damon Motrocycles.

 « Cette moto n’a rien de commun avec ce qui s’est déjà fait sur le segment de la moto. Elle est pleine d’électronique, de softwares et de technologies, qui la rendent plus sûre et augmentent aussi l’expérience utilisateur », indique Derek Dorresteyn, directeur d’exploitation de Damon et responsable du développement moteur. « Faire de la moto est un peu dangereux, mais l’industrie n’en parle pas vraiment. Nous allons redéfinir ce qu’est une moto ».

Batterie de 20 kWh et autonomie maxi de 482 km

Véritable concentré de technologie, il s’agit effectivement d’une sportive électrique intelligente, capable de veiller sur son pilote grâce à son système d’intelligence artificielle CoPilot. Une technologie développée en partenariat avec BlackBerry, qui utilise toute une panoplie de capteurs, radars et caméras censées offrir une vue à 360 degrés au conducteur pour plus de sécurité.

« Nous avons pour mission de libérer tout le potentiel de la mobilité individuelle pour les automobilistes du monde entier, tout en réduisant les incidents impliquant des motards sur la route », a déclaré le co-fondateur et PDG de Damon, Jay Giraud. « Pour résoudre ce problème, nous avons passé les trois dernières années à développer une plate-forme de moto électrique entièrement connectée, qui intègre CoPilot, notre système d’alerte 360 °. »

Drag race : la Tesla Model 3 affronte la puissante moto électrique Zero SR/F

Baptisé Damon Hypersport, le deux-roues est animé par un électromoteur développant une puissance de 200 chevaux, est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes pour une vitesse maximale de 320 km/h. Selon les indications de Damon Motorcycles, l’Hypersport sera en mesure d’embarquer assez d’énergie pour offrir une autonomie de l’ordre de 323 km sur autoroute (à 110 km/h) et 482 km en ville, grâce à sa batterie à refroidissement liquide d’une capacité de 20 kWh.

Articles complémentaires :

Veitis eV-Twin : les propriétaires de yachts ont désormais leur moto électrique

Livewire : Harley suspend la production de sa moto électrique

BMW E-Power Roadster : une moto électrique en devenir

Lightning Strike : plus accessible, sa nouvelle moto électrique offre jusqu’à 320 km d’autonomie

En 2020, Max Biaggi tentera de franchir les 330 km/h au guidon d’une Voxan Wattman

Novus : une moto électrique couplée à un smartphone au CES de Las Vegas