Livewire : Harley suspend la production de sa moto électrique

Publié le 18 octobre 2019 à 06h47 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Impactée par un problème de sécurité au niveau de son chargeur embarqué, la Harley Livewire voit sa production être temporairement suspendue

Impactée par un problème de sécurité au niveau de son chargeur embarqué, la Harley Livewire voit sa production être temporairement suspendue

Moins de 6 mois après l’ouverture de son carnet de commandes en Europe, la première moto électrique de Harley Davidson voit sa production être temporairement suspendue. En cause : un problème de sécurité qui affecte le chargeur en courant alternatif et prive désormais les premiers clients de toute charge à domicile.


Révélée dans sa version de série il y a tout juste un an, la première moto électrique de la firme de Milwaukee enregistre son premier revers, 6 mois seulement après l’ouverture des pré-commandes en Europe.

Selon le constructeur américain, une anomalie concernant le système de charge en courant alternatif a été détectée lors des derniers contrôles qualité. « Nous avons arrêté la production et les livraisons et lancé des tests et des analyses complémentaires, qui ont bien progressé », a ainsi déclaré la société qui recommande à ses clients de ne plus faire le plein d’énergie à domicile sur une prise domestique ou une Wallbox résidentielle.

 

Relancer les ventes et rajeunir la clientèle

Si Harley n’a pas précisé le nombre de propriétaires nord-américains impactés par sa décision, elle intervient à un moment charnière pour le constructeur fondé en 1903 dans le Wisconsin.

Premier deux-roues électrique d’une large gamme électrifiée qui sera à terme composée de vélos et motos « zéro émission » dont la mission sera de conquérir une clientèle plus jeune et urbaine, la Livewire incarne également le renouveau de la marque touchée par des difficultés financières.

Harley LiveWire : facturée 33 900 euros, sa première moto électrique déçoit

Le 14 avril dernier, Harley ouvrait le carnet de commandes sur le Vieux Continent, avec un ticket d’entrée de 33 900 euros (hors aides à l’achat). Offrant une autonomie réelle d’environ 245 km en ville et de 142 km sur un parcours mixte route et autoroute, le modèle avale le 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes et est doté en série du dispositif de charge rapide au format CCS permettant de recharger 10 à 80 % de l’accumulateur Lithium-Ion en 40 minutes sur une station publique (10 à 100 % en 60 minutes).

En gestation depuis plus de 6 ans avec un premier prototype présenté dès juin 2014, la première moto électrique devait initialement être livrée à son premier client européen en France cet automne. Premier produit de la stratégie « More Road » destinée à relancer les ventes et à rajeunir la clientèle avec l’entrée sur le marché des vélos et de l’électromobilité, la Livewire aura fort à faire face à une concurrence aux tarifs bien plus compétitifs.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Harley Davidson ouvre le carnet de commandes de sa LiveWire

Harley-Davidson parie sur l’électrique pour capter une nouvelle clientèle

Après la moto, Harley Davidson investit dans le vélo électrique pour enfants

Après sa moto Livewire, Harley Davidson se lance dans le vélo électrique

Moto électrique : un troisième modèle Super Soco pour 4 499 euros

Lightning Strike : plus accessible, sa nouvelle moto électrique offre jusqu’à 320 km d’autonomie