En 2020, Max Biaggi tentera de franchir les 330 km/h au guidon d’une Voxan Wattman

Publié le 24 avril 2019 à 05h04 | La rédaction | 2 minutes

Avec pas moins de six titres de champion du monde à son actif, Max Biaggi veut s’attaquer au record du monde de vitesse en moto électrique. Un exploit que l'ancien pilote de 47 ans tentera de réaliser l’an prochain sur ’une Voxan Wattman, en essayant de franchir la barre des 330 km/h.

Constructeur français racheté par Venturi en 2010, Voxan compte partir à l’assaut du record du monde de vitesse en moto électrique dans la catégorie « une roue motrice, partiellement carénée de moins de 300 kg ». En partenariat avec Max Biaggi, le quadruple champion du monde en 250 cm3, l’entreprise monégasque s'efforcera de battre le précédent record établi par Jim Hoogerhyde au guidon d’une Lightning SB220 en 2013, à 327,608 km/h.

Le double champion du monde de superbike en 2010 et 2012 cherchera à franchir la vitesse de 330 km/h sur une Voxan Wattman. Le challenge sera relevé l’été prochain en Bolivie, sur la vaste étendue du Salar d’Uyuni. Il a été choisi personnellement par Gildo Pastor, propriétaire de Venturi Automobile, à l’origine du record du monde de vitesse en voiture électrique avec le prototype Buckeye Bullet 3 franchissant les 549 km/h.

Sur la moto la plus puissante au monde

Selon Max Biaggi, « J'ai toujours aimé les défis, alors quand mon ami Gildo Pastor m'a présenté le projet de record du monde de vitesse ainsi que la Voxan Wattman, il était évident que j'accepterais. Je suis fier que cette nouvelle étape dans ma carrière se déroule sous les couleurs Voxan et Venturi, avec qui j'ai déjà commencé à travailler. Franchir ensemble la barre des 330 km/h avec cet engin "Made in Monaco" démontrera encore un peu plus l'expertise du groupe dans son domaine ».

Voxan Wattman : une moto électrique de 200 ch

Pour lui, « Il s’agit d'une aventure technologique moderne et d'une expérience unique que beaucoup rêvent de vivre. Mais c’est aussi une grande aventure humaine et spirituelle ».

En ce qui concerne l’engin, rappelons qu’il a été présenté à son lancement comme la moto la plus puissante au monde avec ses 200 ch et 200 Nm de couple instantané. Une cavalerie qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et de 0 à 160 en seulement 5,9 secondes.

Articles complémentaires :

Lightning Strike : plus accessible, sa nouvelle moto électrique offre jusqu’à 320 km d’autonomie

Après la moto, Harley Davidson investit dans le vélo électrique pour enfants

RMK E2 : une moto à moteur électrique intégré dans une jante sans moyeu

Moto électrique : après le vélo et le scooter, ETT se lance sur le marché des 125 cc

Harley LiveWire : facturée 33 900 euros, sa première moto électrique déçoit

Moto électrique : un troisième modèle Super Soco pour 4 499 euros