Echange de batteries : Tesla va tester le dispositif en Californie

Publié le 20 décembre 2014 à 10h17 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Tesla Model S a été conçue dès l’origine pour être compatible avec le système d’échange de batteries

La Tesla Model S a été conçue dès l’origine pour être compatible avec le système d’échange de batteries

Spécialisé dans les véhicules électriques haut de gamme, le jeune constructeur Tesla Motors va expérimenter dès la semaine prochaine son dispositif d’échange de batterie. Entièrement automatisé, ce système permet d’échanger la batterie déchargée d’une Model S contre une batterie disposant d’une pleine capacité en 90 secondes.

 

Tesla Motors réussira-t-il là où Better Place a failli ?

Dispositif d’échange de batteries pour voitures électriques : ces termes ne sont pas étrangers aux propriétaires de modèles électriques ou à ceux qui suivent régulièrement l’actualité automobile. En 2007 naît la société israélienne Better Place dont la volonté est de réduire le temps de charge des véhicules électriques à peau de chagrin. Là où une borne de recharge rapide demande moins de 30 minutes pour recouvrer 80 % de la capacité d’une batterie de Kia Soul EV, de Nissan LEAF ou de Renault ZOE, les stations d’échange de batteries déployées par Better Place promettent une batterie pleine échangée de façon totalement automatisée en moins de 5 minutes. Hélas, les difficultés financières de la société fondée par Shai Agassi, la faible croissance du marché et le peu d’attrait des constructeurs pour ce système – seul Renault avait développé un véhicule compatible, la Fluence Z.E. – conduisent Better Place à la faillite en mai 2013. Le mois suivant, le californien Tesla Motors démontrait la pertinence du dispositif d’échange de batteries, à l’occasion d’une soirée presse organisée à Los Angeles (vidéo ci-dessous).

 

Prix de l’échange de batterie : 60 dollars environ

Depuis l’été 2013, très peu d’informations ont été communiquées au sujet des stations d’échange de batteries. A tel point que de nombreux observateurs du secteur ont cru à son abandon pur et simple. C’était sans compter sur l’ambition et la ténacité d’Elon Musk, le co-fondateur de Tesla Motors. Il y a quelques heures, sa société a annoncé que les premiers essais débuteront dès la semaine prochaine en Californie, à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco. Installé à proximité d’un Supercharger – une station de charge ultra-rapide permettant de recouvrer 200 km d’autonomie en 25 minutes, contre 100 km sur une borne rapide « conventionnelle » –, la station d’échange de batteries sera réservée à quelques propriétaires de Tesla Model S triés sur le volet. Elon Musk promet « un échange plus rapide qu’un plein de carburant dans une station-service ». Si la recharge est offerte à tous les conducteurs de Model S en finition haut de gamme, le dispositif d’échange de batterie sera facturé au prix d’un plein de carburant d’une berline thermique premium (60 dollars environ). Pour la jeune PME, cette expérimentation permettra de « tester la technologie et d’évaluer la demande » avant un déploiement à grande échelle. Pour rappel, Tesla Motors a déployé 312 Superchargers dans le monde, soit 1 748 points de charge.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla : roi de la borne de recharge rapide aux Etats-Unis

La Tesla Model S devient la berline la plus rapide au monde !

Tesla Motors : une Gigafactory en Allemagne d’ici 2020

Tesla Model 3 : des variantes break et SUV en 2017 ?