Bugatti Chiron : la version électrique existe déjà … mais en LEGO

Publié le 13 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Au Mondial de Paris, LEGO dévoile une Bugatti Chiron exclusivement composée de briquettes en plastique animée par 2 304 petits moteurs électriques

Au Mondial de Paris, LEGO dévoile une Bugatti Chiron exclusivement composée de briquettes en plastique animée par 2 304 petits moteurs électriques

VIDEO - Après avoir dévoilé le mois dernier une Bugatti Chiron entièrement constituée de briques LEGO, le célèbre fabricant de jouets expose sa supercar au Mondial de l’Automobile de Paris, à quelques mètres seulement de la version originale. Une version animée par plus de 2 300 petits moteurs électriques.

Bugatti et le géant des jeux de construction ont présenté le mois dernier une Chiron confectionnée intégralement en LEGO. Le danois a choisi d’exposer sa création sur le salon automobile parisien. Une supercar créée à partir de pièces Lego, à l’échelle 1.1, c'est-à-dire en taille réelle dont les jantes, les pneus ou les ceintures de sécurité de la voiture proviennent de la véritable Chiron.

Bugatti : sa prochaine hypercar Chiron sera électrifiée

Le modèle a vu le jour grâce à une équipe constituée de seize spécialistes issues de différents domaines tels que l’électronique, le design ou encore la mécanique. « Au départ, cela nous faisait un peu peur, et on s’est rendu compte qu’on pouvait tout construire avec des Legos, même une voiture qui roule », précise l’un des experts, fier du résultat final.

Vitesse de pointe : 30 km/h

Selon la société danoise, il leur a fallu plus d’un million de pièces Lego et 13 500 heures pour passer de l’idée à la concrétisation. Le véhicule d’environ 1,5 tonne est équipé de 2304 petits moteurs électriques d’une puissance totale de 5 ch mis au point en collaboration avec le constructeur italien. Assemblés entre eux ces moteurs suffisent à le mouvoir à quelque 30 km/h.

Porte de Versailles, la Bugatti Chiron LEGO est exposée au Pavillon 1, aux côtés d’une F1 Renault, également majoritairement réalisées avec de briquettes noires et jaunes. Le modèle à taille réelle n'est évidemment pas à vendre, mais il existe un modèle réduit au 1/8, bien plus accessible (380 euros). Un modèle 14 cm de haut, 56 de long et 25 de large qui se compose de 3 599 petites pièces et d'un sens du détail remarquable.