Bornes de recharge : pour leur installation, Kia s’associe à Amazon

Publié le 18 mars 2019 à 07h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après Audi, la filiale nord-américaine de Kia conclut un partenariat avec Amazon concernant l’installation de Wallbox résidentielles. Objectif : simplifier la recharge à domicile des véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés par le constructeur aux États-Unis.


En septembre dernier déjà, Audi annonçait la signature d’un partenariat avec la firme de Seattle portant sur l’installation de bornes de recharge résidentielles chez les futurs propriétaires de son SUV e-tron à motorisation électrique.

Kia - plus précisément sa filiale américaine - est donc le second constructeur automobile à nouer un accord de ce type avec le géant du commerce en ligne qui propose depuis peu une solution de charge « clé-en-mains » à ses clients.

 

Simplifier et démystifier la charge à domicile

Hébergé par Amazon, les fonctionnalités du site internet « ChargeMyKia » dédié au programme sont pleinement accessibles après la signature du bon de commande d’un modèle électrique ou hybride rechargeable issu du catalogue de la marque sud-coréenne.

Parmi les Wallbox Level 2 (240 V) dont la puissance maximale est fixée à 3 ou 7 kW, celles des équipementiers ChargePoint, JuiceBox et Bosch, le partenaire officiel de Kia.

Pickup électrique : pourquoi Amazon investit au capital de Rivian Automotive

Via le site, le client planifie le rendez-vous pour l’installation de sa borne par un électricien certifié tandis qu’Amazon Home Services, la division services à la personne de la plateforme, est le seul interlocuteur en charge des aspects contractuels de la pose.

Pour Kia, l’objectif est de simplifier et de « démystifier » l’achat et la pose d’une borne de recharge à son domicile. L’an passé, la filiale américaine a immatriculé 3 389 exemplaires de son Niro PHEV (hybride rechargeable), 1 134 unités de son Soul EV (100 % électrique) et 965 Optima PHEV.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Avec Amazon, Audi va installer des bornes de recharge à domicile

Hyundai Kona Electric : une édition spéciale en vente sur Amazon

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Kia Niro : lifting de mi-carrière pour les versions hybrides

Kia e-Soul : l’électrique offrira une autonomie de 452 km

Kia Ceed : un break et un SUV hybride rechargeable avant la fin 2019