BMW : un concurrent au Tesla Model X en gestation

Publié le 04 juin 2015 à 11h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après le X5 hybride rechargeable, BMW plancherait sur un SUV 100 % électrique concurrent du Tesla Model X

Après le X5 hybride rechargeable, BMW plancherait sur un SUV 100 % électrique concurrent du Tesla Model X

Après Audi et Mercedes-Benz, c’est au tour de BMW d’entrer dans l’arène des SUV électriques premiums. Le quotidien économique Wirtschaftswoche précise que le modèle concurrent au Tesla Model X sera produit aux Etats-Unis.

 

Une production aux Etats-Unis

Le SUV électrique de Tesla Motors devra affronter une concurrence de plus en plus étoffée. Après la confirmation d’Audi au sujet du lancement de son 4x4 à motorisation électrique à l’horizon 2018, c’est au tour de BMW de préciser un peu plus son projet. Alors que le Tesla Model X sera livré à ses premiers clients dans le courant de cet été, la firme munichoise travaillerait sur le lancement d’un SUV 100 % électrique. Si nous vous révélions fin mars que ce modèle pourrait être baptisé BMW i9 et reposerait sur la plateforme du X6, le site allemand Wirtschaftswoche annonce aujourd’hui que ce nouveau 4x4 ne serait pas produit à Leipzig aux côtés de la citadine électrique BMW i3 et de la supercar hybride rechargeable BMW i8.

>>>> découvrez également notre article BMW i9 : un X6 électrique à l’horizon ?


BMW X5 hybride rechargeable
 

Lancement prévu à l’horizon 2017

Selon le site économique qui cite des sources proches du directoire, l’actuel Président Harald Krüger envisagerait d’investir 1 milliard d’euros dans l’expansion de l’usine américaine de Spartanburg où sont notamment assemblés les X3 et X6. Si la décision de produire un tel SUV 100 % électrique doit encore être approuvée par les membres du directoire, M. Krüger souhaite le mettre sur le marché le plus tôt possible. Le succès du Tesla Model X – plus de 20 000 réservations –, les normes antipollution contraignantes – 95 grammes de CO2 en moyenne au 1er janvier 2021 en Europe – ainsi que les lois zéro émissions en vigueur dans une dizaine d’Etats américains vont probablement accélérer la prise de décision.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive

BMW X5 hybride rechargeable : en vente à l’automne 2015 (+ photos)

BMW i7 : une Tesla hybride rechargeable pour 2018 ?