BMW X5 hybride rechargeable : en vente à l’automne 2015 (+ photos)

Publié le 16 mars 2015 à 08h57 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La trappe de charge située sur l’aile avant gauche et les badges eDrive distinguent le BMW X5 hybrides rechargeables de ses frères thermiques

La trappe de charge située sur l’aile avant gauche et les badges eDrive distinguent le BMW X5 hybrides rechargeables de ses frères thermiques

Le BMW X5 xDrive 40e sera donc le premier véhicule hybride rechargeable de la firme à l’hélice, précédant de quelques mois la berline BMW Série 3 eDrive. Au programme de ce SUV rechargeable : un groupe essence-électrique de 309 ch installé sur le train avant, une transmission intégrale mécanique et des émissions équivalentes à 77 g de CO2/km.

 

Version de série au salon de New York (avril 2015)

A l’image de ses confrères Audi et Mercedes-Benz, BMW s’apprête à déployer la technologie hybride rechargeable sur une grande partie de sa gamme. Le monospace compact Série 2 Active Tourer, la berline familiale Série 3 et le SUV X5 sont les premiers modèles concernés par cette révolution. Présenté pour la première fois au salon de Francfort 2013, le très attendu BMW X5 hybride rechargeable se dévoilera dans sa version de série au prochain salon de New York (du 3 au 12 avril 2015) avant sa commercialisation attendue dans le courant de l’automne.

BMW X5 eDrive hybride rechargeable

 

Un groupe essence-électrique de 313 posé sur le train avant

Le constructeur de Munich a opté pour une architecture traditionnelle, laissant aux Audi Q7 e-tron Quattro et Volvo XC90 T8 hybrides rechargeables le bénéfice d’une transmission intégrale électrique (bloc thermique sur le train avant, bloc électrique sur le train, absence d’arbre de transmission mécanique entre les deux essieux). Posé sur le train avant, le groupe Plug-in du BMW X5 xDrive 40e combine :

  • un moteur 4 cylindres essence 2.0l TwinPower (biturbo) de 245 ch (350 Nm)

  • un moteur électrique de 113 ch (250 Nm)

Ce dernier est logé dans le carter de la boîte de vitesses automatiques à 8 rapports. La puissance cumulée atteint 309 ch, les deux blocs ne développant pas leur puissance en même temps.

 

Jusqu’à 31 km d’autonomie en mode électrique

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 9 kWh – vs 17,3 kWh sur l’Audi Q7 e-tron – installée dans le plancher du coffre arrière, le moteur électrique offre jusqu’à 31 km d’autonomie en mode 100 % électrique (vitesse maximale de 120 km/h). Lorsque l’accumulateur est déchargé ou que le véhicule dépasse les 120 km/h, le moteur thermique prend le relais pour tracter le véhicule. Ainsi doté, le BMW X5 hybride rechargeable exécute le 0 à 100 km/h en 6,8 s et atteint la vitesse maximale de 210 km/h (6,5 s et 235 km/h pour son frère X5 xDrive 35i essence de puissance équivalente).

BMW X5 eDrive hybride rechargeable

 

Une batterie rechargée en 3h45 sur une prise de courant classique

Extérieurement, le BMW X5 xDrive 40e se reconnaît grâce à ses badges eDrive installés sur les portières avant et la malle arrière ainsi qu’à sa trappe de charge installée sur l’aile avant gauche. Spécificité des modèles hybrides rechargeables du constructeur allemand, cette trappe couvre une prise permettant de recharger la batterie sur une source d’énergie externe. BMW communique sur un temps de charge de 3h45 sur une prise de courant domestique et de 2h45 sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW. Côtés consommations et émissions, le X5 Plug-in Hybrid se contente de 3,3 l/100 km et de 77g de CO2/km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Une belle performance compte-tenu du poids du SUV (2 230 kg). En conditions normales d’utilisation, la consommation devrait grimper aux alentours de 6l/100 km.

 

Eligible au bonus de 4 000 euros en France

Commercialisé à l’automne prochain, le BMW X5 xDrive 40e bénéficie en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société TVS (pendant 8 trimestres). Si les tarifs n’ont pas encore été communiqués, on sait déjà que la troisième rangée de sièges ne sera pas disponible sur cette version hybride rechargeable, la faute à l’encombrement de la batterie. Autre information : si le plancher du coffre reste quasiment plat, le volume du coffre, banquette arrière en place, passe de 650 à 500 litres. En attendant sa présentation officielle le 3 avril prochain, à New York

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive

Audi Q7 e-tron : le SUV hybride rechargeable se dévoile à Genève (+ vidéo)

Volvo XC90 T8 hybride rechargeable : tous les détails techniques

Voiture hybride : le guide d'achat 2015