BMW i9 : un X6 électrique à l’horizon 2020 ?

Publié le 20 mars 2015 à 09h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après la citadine i3 électrique et la supercar i8 hybride rechargeable, la BMW i9 sera-t-elle un SUV électrique ?

Après la citadine i3 électrique et la supercar i8 hybride rechargeable, la BMW i9 sera-t-elle un SUV électrique ?

Les spéculations vont bon train concernant le troisième modèle de la gamme BMW i dédiée aux motorisations alternatives. Selon le mensuel allemand Manager Magazin, la future BMW i9 pourrait être une version électrique du gros SUV BMW X6.

 

Les 4x4 ont un avenir en hybride et en électrique

Vous pensez que les mastodontes à transmission intégrale vivent leurs dernières heures en raison des normes antipollution de plus en plus strictes ? Détrompez-vous … L’électrification à géométrie variable va permettre aux gros SUV de poursuivre leurs carrières respectives. D’abord avec l’hybride rechargeable qui autorise le nouveau BMW X5 xDrive40e de n’émettre que 77 grammes de CO2/km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Ensuite, l’électrique pur qui sera inauguré par le Tesla Model X dont la commercialisation débutera à l’automne prochain aux Etats-Unis.

BMW X6 électrique

 

Audi et Mercedes-Benz préparent deux SUV électriques

Mais les confrères allemands du californien ne sont pas en reste. Mercedes-Benz a ainsi annoncé fin 2014 le lancement d’une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques. Une version électrique d’un SUV – le GLE coupé ? – est attendue d’ici la fin de la décennie. Plus récemment, Audi a confirmé la mise sur le marché d’un Q6 ou d’un Q8 e-tron 100 % électrique à l’horizon 2018. Ne restait plus que le constructeur munichois à proposer un produit similaire. Dans son édition du mois d’avril, le mensuel allemand Manager Magazin affirme qu’un SUV électrique sur base X6 serait en gestation.

BMW X6 électrique

 

BMW i3 : une nouvelle autonomie de 300 km en 2017

Baptisé BMW i9, le troisième modèle de la gamme i dédiée aux motorisations alternatives devrait être commercialisé à l’horizon 2020. Interviewé par Manager Magazin, Joachim Milberg, le Président sortant de BMW, estime que la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables va représenter 10 % des ventes globales au début des années 2020. S’il ne confirme pas le lancement d’un SUV électrique, il annonce en revanche la venue d’une seconde génération de la BMW i3 en 2017. La citadine électrique devrait afficher une autonomie de 300 km en une seule charge (sans utiliser le prolongateur d’autonomie).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

BMW i3 : 16 052 immatriculations dans le monde en 2014

BMW X5 hybride rechargeable : en vente à l’automne 2015 (+ photos)

BMW i5 : une voiture à hydrogène avec Toyota

Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive