BMW : si le X3 électrique sera produit en Chine, l’iNEXT le sera en Allemagne

Publié le 07 décembre 2019 à 15h02 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après le iX3 qui sera assemblé en Chine l’an prochain, BMW prépare son usine historique de Dingolfing qui accueillera la production du SUV électrique iNEXT

Après le iX3 qui sera assemblé en Chine l’an prochain, BMW prépare son usine historique de Dingolfing qui accueillera la production du SUV électrique iNEXT

BMW investit massivement dans la mobilité électrique. Après le iX3 l’an prochain, la marque allemande lancera son SUV électrique iNEXT en 2021. Et pour accélérer le processus de production du modèle, le constructeur fait savoir qu’il injecte 400 millions d’euros dans son usine située à Dingolfing.

Après avoir inauguré son nouveau centre d’excellence dans le domaine des batteries le mois dernier, BMW poursuit ses investissements en matière de mobilité électrique. Le constructeur automobile allemand vient en effet d’annoncer un investissement de 400 millions d’euros dans son usine de Dingolfing, en Allemagne.

Un financement destiné à la production de son futur modèle iNEXT, aperçu en mars dernier en séance d’essais hivernaux et qui devrait entrer en production courant 2021. Entièrement électrique, il s’agira d’un SUV qui se positionnera en tant que rival des Audi e-tron et Mercedes EQC tout en offrant 600 km d’autonomie sur le cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. 

Thermique, électrique et hybride rechargeable

Le BMW iNEXT sera également le premier modèle doté d’un groupe motopropulseur électrique à sortir des chaînes de montage du principal site de production de la marque en Europe. Une usine qui, rappelons-le, fait partie des 31 sites de production du groupe BMW dans le monde entier. Il produit actuellement environ 1 500 véhicules par jour, dont les Séries 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

iNEXT : le futur de BMW sera électrique, connecté et autonome (+ photos)

Avec l’iNEXT, l’usine de Dingolfing sera ainsi plus polyvalente et capable de produire des modèles animés par différents types de motorisations, thermiques, hybrides rechargeables et tout électriques. « Grâce à nos structures de production flexibles, nos usines sont parfaitement équipées pour répondre aux besoins les plus divers du marché », a expliqué Milan Nedeljkovic, membre du conseil de direction de BMW AG et responsable de la production.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BMW iX3 : le SUV électrique se dévoile au salon de Pékin (+ vidéos)

Batterie : BMW promet une densité doublée d’ici 2030

BMW X1 : après la Chine, l’Europe a droit à l’hybride rechargeable

i Hydrogen Next : BMW révèle son second véhicule à hydrogène

BMW i3 : déjà 150 000 exemplaires en circulation dans le monde

Pour financer ses électriques, BMW va faire des économies