BMW Série 3 : la version électrique se balade dans le sud de l’Europe

Publié le 05 septembre 2018 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Après l’hybride rechargeable, la BMW Série 3 aura droit à une version électrique comme en témoigne ces premiers clichés (crédits : Carscoops)

Après l’hybride rechargeable, la BMW Série 3 aura droit à une version électrique comme en témoigne ces premiers clichés (crédits : Carscoops)

MODELE A VENIR – BMW développe actuellement une version « zéro émission » de sa Série 3. Un mulet de la berline familial a d’ailleurs été surpris sur les routes du sud de l'Europe en pleine phase de tests.

Au sein de sa gamme i dédiée aux motorisations alternatives, le constructeur propose déjà la citadine électrique i3 ainsi que la supercar hybride rechargeable i8. Deux modèles récemment restylés et qui côtoient au catalogue les déclinaisons hybrides rechargeables des Séries 2, 3, 5, 7 et X5 baptisées iPerformance pour l’occasion. Le groupe à l’hélice ambitionne également de lancer 12 nouveaux modèles électriques entre 2019 et 2025 et pourrait même offrir une déclinaison électrique – ou du moins électrifiée – de chacun de ses modèles, de la Série 1 à la Série 8.

Une version électrique de la Série 3 vient d’ailleurs d’être surprise en pleine phase de tests dans le sud de l’Europe. Une mouture encore largement camouflée, mais qui porte tout de même la mention « véhicule électrique de test » sur ses portières avant. Ce qui ne laisse aucun doute quant au type de motorisation qui l’anime, malgré la présence d’une sortie d’échappement.

Plateforme de cinquième génération

La marque allemande n’a pour l'heure communiqué aucun détail quant à ses caractéristiques techniques. Mais le véhicule pourrait voir le jour en 2021, en même temps que la cinquième génération de sa plateforme électrique avec le lancement de la gamme iNext. Une plateforme qui offrira notamment une autonomie allant jusqu’à 700 km selon les modèles, grâce à des batteries modulaires dont les capacités varieront entre 60 et 120 kWh.

Mais selon le site Carscoops, entre 400 et 500 km paraît plus juste en ce qui concerne la future Série 3 électrique. Et pour ce qui est des performances, la BMW Série 3 "zéro émission" devrait égaler celles de la Tesla Model 3. On pourrait donc s'attendre à un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 6 secondes dans sa version de base avec un tarif qui devrait débuter à partir de 40 000 euros.

Pour le constructeur munichois, la familiale est un véritable best-seller international. À elle seule, la Série 3 représente aujourd’hui un peu moins de 20 % des ventes de BMW dans le monde.

Galerie de photos