BMW 3.0 CSL : le coupé sportif hybride (+ vidéo)

Publié le 07 juin 2015 à 09h06 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

40 ans séparent l’étude de style du mythique coupé arrêté en 1975

40 ans séparent l’étude de style du mythique coupé arrêté en 1975

Au concours d’élégance de la Villa d’Este qui s’est tenu fin mai sur les rives du lac de Côme, BMW a dévoilé son concept 3.0 CSL à motorisation hybride. Hommage vibrant au mythique coupé BMW 3.0 CSL produit dans les années 1970, le concept ne devrait pas être suivi d’une version de production.

 

Renaissance du mythique coupé léger

Lors de l’édition 2014 du concours d’élégance de la Villa d’Este, le groupe BMW avait présenté son sublime concept Mini Superleggera à motorisation électrique. Une étude de style dont on sait maintenant qu’elle sera produite en série dans les prochaines années, probablement avec un groupe hybride rechargeable hérité de la future Mini Countryman Plug-in Hybrid. Un an plus tard, BMW fait renaître un mythe : le coupé 3.0 CSL. Produit à moins de 1 700 exemplaires entre 1972 et 1975, le Coupé Sport Leichtbau – littéralement Coupé Sport Léger – renaît 40 ans plus tard sur les rives du lac de Côme, en Italie.

>>>> découvrez également Mini Superleggera : coupé électrique ou hybride en 2018 ?



 

Un 6 cylindres essence combiné à un dispositif eBoost

Reposant sur le châssis de l’actuelle Série 6, le concept BMW 3.0 CSL Hommage affiche un style athlétique et futuriste. Certains apprécieront les ailerons, les jantes chromées et la couleur jaune, d’autres estimeront que l’étude est plus proche de l’esprit tuning que du mythique coupé. En utilisant des plastiques renforcés de fibre de carbone, le concept perd 200 kg sur la balance par rapport à sa devancière. Sous le capot, un 6 cylindres 3.0l en ligne dont on ignore la puissance. Seule information communiquée par le constructeur : la présence d’un système hybride eBoost. Un dispositif composé d’une batterie et d’un bloc électrique de faible puissance qui devrait probablement profiter aux reprises du véhicule. La firme à l’hélice n’a pas communiqué sur son intention de produire en série son prototype.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BMW i7 : une Tesla hybride rechargeable pour 2018 ?

BMW X5 hybride rechargeable : en vente à l’automne 2015 (+ photos)

BMW i9 : un X6 électrique à l’horizon 2020 ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015