Avec le chinois BYD, Toyota veut construire des électriques "fiables et de qualité"

Publié le 14 novembre 2019 à 07h04 | La rédaction | 2 minutes

Toyota et BYD s’apprêtent à créer une coentreprise spécialisée dans la conception et la production de véhicules électriques

Toyota et BYD s’apprêtent à créer une coentreprise spécialisée dans la conception et la production de véhicules électriques

Le constructeur chinois BYD et le groupe japonais Toyota annoncent la création prochaine d’une joint-venture afin de renforcer leur présence respective sur le marché des véhicules électriques.

BYD et Toyota ont récemment annoncé qu'ils prévoyaient de créer une coentreprise pour concevoir et développer des voitures électriques « zéro émission ». Objectif assigné à la future joint-venture : mettre au point des véhicules fonctionnant uniquement sur batteries, écartant de ce fait les véhicules hybrides rechargeables et conventionnels, qui disposent encore d’un moteur à combustion. Cette nouvelle société, qui sera détenue à part égale entre les acteurs chinois et nippon, devrait voir le jour dès l’an prochain sur le territoire de l’ex-Empire du Milieu.

« Notre objectif est de combiner les forces de BYD en matière de développement et de compétitivité sur le marché des véhicules électriques à batterie avec les caractéristiques de qualité et de fiabilité de Toyota afin de fournir les meilleurs produits BEV (Battery Electric Vehicle, NDLR) pour le marché et les consommateurs dès que possible », a expliqué le vice-président de BYD, Lian Yubo.

Lien resserré et rivalités remisées

« Dans le même objectif de promouvoir davantage l'utilisation généralisée des véhicules électrifiés, nous apprécions que BYD et Toyota puissent mettre de côté leur rivalité, collaborer et devenir des coéquipiers », a pour sa part déclaré Shigeki Terashi, vice-président directeur de Toyota.

Une collaboration voulue très étroite donc, et qui se concrétisera notamment par le fait que les deux groupes vont doter leur coentreprise de collaborateurs hautement qualifiés via des opérations de transfert d’ingénieurs et de chercheurs au sein de celle-ci.

En retard sur les véhicules 100 % électriques, Toyota multiplie les partenariats technologiques, notamment avec les entreprises de l’ancien Empire du Milieu, parmi les plus dynamiques dans le secteur, espérant ainsi atteindre son ambitieux objectif d'augmenter ses ventes de véhicules électrifiés à 5,5 millions d’unités d'ici 2025.

Comment Toyota compte rattraper son retard sur l'électrique

L’annonce de la création d’une coentreprise avec le groupe chinois BYD est la suite logique de cette démarche, entité dont les prémices ont été posées l’été dernier.

Si BYD peut compter avec cette alliance profiter de la réputation de fiabilité de Toyota dans le monde de l’automobile, le géant chinois, lui, dépose dans la "corbeille de mariage" son expérience de concepteur de packs de stockage d’énergie de grande taille.

Articles complémentaires :

Pour Toyota, Volkswagen se trompe en misant tout sur la voiture électrique

Véhicules électriques et batteries : Toyota s’allie au chinois BYD

Toyota C-HR 2020 : un léger restylage et un moteur hybride de 184 ch

Toyota Yaris Hybride : l’heure de la maturité pour la quatrième génération

Quotas électriques : en Chine, Toyota échappe aux sanctions en s’alliant à Singulato

Pourquoi Toyota veut vendre sa technologie hybride aux autres constructeurs