Véhicules électriques et batteries : Toyota s’allie au chinois BYD

Publié le 19 août 2019 à 15h47 | La rédaction | 2 minutes

Après la signature d'une coopération avec le géant chinois CATL dans les batteries, Toyota va produire conjointement avec BYD des voitures électriques

Après la signature d'une coopération avec le géant chinois CATL dans les batteries, Toyota va produire conjointement avec BYD des voitures électriques

Le japonais Toyota et le chinois BYD annoncent leur coopération dans les véhicules électriques. Les deux groupes veulent produire en partenariat de nouveaux modèles de berline et de SUV.

Toyota accélère la cadence dans le développement de véhicules électriques à batterie (BEV) : après la signature d'une coopération avec le géant chinois CATL dans les accumulateurs, le constructeur nippon vient de dévoiler les détails d'un nouvel accord ambitieux avec une autre firme de l’ancien Empire du Milieu, le groupe automobile BYD.

Celui-ci prévoit le développement conjoint de BEV et de leurs batteries. « Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, les deux sociétés estiment qu'il est nécessaire de mettre de côté leur rivalité et de collaborer ; par conséquent, elles ont convenu de développer conjointement des BEV », lit-on dans un communiqué. Le lancement des nouveaux modèles, des berlines et des SUV, interviendra au cours de la première moitié de la prochaine décennie, sous la marque Toyota.

5,5 millions de véhicules électrifiés d'ici 2025

Le groupe nippon s'est fixé comme objectif d'augmenter ses ventes de véhicules électrifiés à 5,5 millions de véhicules d'ici 2025, soit trois fois plus qu'en 2018. 4,5 millions de ces véhicules seront composés d'hybrides et d'hybrides rechargeables, le reste - soit un million de véhicules - étant constitué de voitures électriques à pile à combustible (hydrogène) et à batterie.

Objectif ambitieux qui ne pourra être atteint qu’à la condition d’être toujours plus compétitif sur le marché chinois, et donc de devoir s’allier de plus en plus avec les sociétés locales qui maîtrisent la chaîne entière de production, depuis l’extraction des matières premières nécessaires aux batteries jusqu’à l’assemblage final.

Pour Toyota, Volkswagen se trompe en misant tout sur la voiture électrique

Très en retard sur les BEV et constatant par ailleurs que le marché des voitures roulant à l’hydrogène - un domaine dans lequel il fait montre d’un savoir-faire incontestable - reste confidentiel, Toyota n’a donc plus maintenant tellement le choix s’il veut être en accord avec ses objectifs à court et moyen terme à part multiplier et densifier son tissu de coopération avec d’autres industriels. Outre CATL et BYD, la société Toshiba et le fabricant de batteries GS Yuasa collaborent également avec lui, sans oublier Panasonic, chargé de l’approvisionner en cellules.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Batteries : Toyota et Panasonic lanceront la production en 2020

Voiture électrique : Toyota lancera 3 modèles en Europe dès 2021

Comment Toyota compte rattraper son retard sur l'électrique

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Quotas électriques : en Chine, Toyota échappe aux sanctions en s’alliant à Singulato