Audi Q5 e Quattro : l’hybride rechargeable fiscalement vertueuse

Publié le 21 mai 2019 à 09h12 | Fabrice SPATH | 4 minutes

NOUVEAUTÉ - Commercialisée au troisième trimestre 2019, la déclinaison hybride rechargeable de l’Audi Q5 sera animée par un groupe essence-électrique de 362 ch offrant une autonomie de 40 km en mode « zéro émission ». En prime, le SUV sera exonéré de TVS en France grâce à des émissions de CO2 contenues sous la barre des 60 grammes.


Pionnier de la technologie hybride rechargeable sur le segment du premium allemand avec la commercialisation dès 2014 de la compacte A3 e-tron Sportback - cousine de la Volkswagen Golf GTE - puis du gros SUV Q7 e-tron Quattro deux ans plus tard, Audi a retiré ses deux produits électrifiés en 2018 pour mieux approvisionner ses marchés prioritaires mais aussi pour relever les nouveaux défis liés au passage à la norme WLTP.

 

Électrifier pour réduire les émissions 

Officialisé fin février, le nouveau plan produits du constructeur en matière de modèles hybrides rechargeables s’est concrétisé dès le mois suivant, au salon de Genève, avec un stand entièrement électrifié.

Si la marque aux anneaux entrelacés a jusqu’alors donné la priorité aux véhicules 100 % électriques - avec l’e-tron en Occident et le Q2 L e-tron en Chine -, la chasse aux émissions de CO2 et l’atteinte de l’objectif des 95 grammes en 2021 contraint l’industriel à électrifier la majeure partie de sa gamme.

Et la solution la plus rapide et surtout la moins coûteuse en termes de développement est de remplacer le bloc moteur thermique par un groupe hybride rechargeable. Le premier à bénéficier de cette petite révolution est le Q5.

 

Autonomie électrique de 40 km

Baptisée Q5 TFSI 55 e Quattro, la déclinaison hybride rechargeable du SUV combine un 4 cylindres essence 2.0 l de 185 kW / 248 ch (370 Nm) à un bloc électrique de 105 kW / 141 ch (350 Nm) pris en sandwich entre le premier et la boîte automatique S-Tronic à double embrayage et à 7 rapports.

Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh installée sous le plancher du coffre arrière, le moteur électrique offre une autonomie « zéro émission » de 40 km selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation (jusqu’à la vitesse de 135 km/h).

Rechargeable en 6 heures sur une prise domestique ou en 2h30 sur une Wallbox résidentielle de 7 kW grâce au chargeur embarqué de même puissance, l’accumulateur pourra également être rechargé sur une borne de recharge publique localisable via le service e-tron Charging Service inauguré par le SUV e-tron.

Audi : retour en force de l’hybride rechargeable dès 2019 

Transmission intégrale

Doté d’une transmission intégrale - via un arbre mécanique reliant les deux essieux -, l’Audi Q5 TFSI e Quattro offre trois modes de conduite :

  • hybride pour une gestion automatique des deux énergies en fonction du type de trajet
  • électrique par défaut au démarrage pour un roulage « zéro émission »
  • hold pour conserver l’énergie stockée dans la batterie afin d’alimenter plus tard le moteur électrique, en ville par exemple

 

Le tout est agrémenté par le dispositif baptisé « Predictive efficiency assist » qui consiste à optimiser l’utilisation des deux énergies - et donc la consommation - en fonction de l’itinéraire programmé dans le système de navigation. Un système introduit en 2017 lors du restylage de la Volkswagen Golf GTE.

Exonération de TVS et de malus

Facturé 60 450 euros hors aides en Allemagne, l’Audi Q5 hybride rechargeable bénéficiera en France d’une exonération totale et à vie de la taxe sur les véhicules de société (TVS) grâce à ses émissions de CO2 oscillant entre 46 et 53 grammes par kilomètre parcouru (suivant monte pneumatique et finitions).

À titre de comparaison, le futur concurrent des BMW X3 xDrive30e, DS7 Crossback E-Tense et Mercedes-Benz GLC 350e coûtera environ 3 000 euros de plus que la version 50 3.0 V6 TDI de 286 ch. Mais ne sera ni soumis au malus « écologique » à l’achat, ni à une TVS payée annuellement par les professionnels. Avec la certitude de pouvoir accéder à tous les centres-villes d’Europe soumis à des restrictions de circulation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire