Audi A3 e-tron : commandes ouvertes au prix de 33 900 euros

Publié le 23 juin 2014 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Première voiture hybride rechargeable de grande série du constructeur, l’Audi A3 e-tron entrera en production d’ici la fin de cette année

Première voiture hybride rechargeable de grande série du constructeur, l’Audi A3 e-tron entrera en production d’ici la fin de cette année

Très attendue, la première voiture hybride rechargeable de grande série du groupe Volkswagen arrive enfin dans les concessions … en Allemagne. 100 concessions formées à la commercialisation, à la maintenance et à l’entretien de l’Audi A3 e-tron Sportback vont ouvrir leurs carnets de commande avant une mise en production fin 2015. Prix de vente : 37 900 euros, hors bonus « écologique » français de 4 000 euros.

 

Premières livraisons d’ici la fin 2014

L’Audi A3 e-tron Sportback est la déclinaison hybride rechargeable de la berline compacte premium 5 portes. En novembre 2013, la firme d’Ingolstadt avait communiqué sur une commercialisation au printemps 2014 et sur un prix de vente se situant aux alentours de 35 000 euros, bonus « écologique » déduit. Finalement, seule l’Allemagne est concernée par les premières livraisons qui n’interviendront qu’au cours de l’hiver prochain … Outre-Rhin, des équipes commerciales et techniques de 100 concessions ont été formées par le constructeur à la vente, à la maintenance et à l’entretien de l’Audi A3 e-tron, le premier véhicule hybride rechargeable de grande série du groupe allemand Volkswagen. Le carnet de commande sera très prochainement ouvert auprès de ces concessions avant une entrée en production du modèle d’ici la fin de l’année. Les premières livraisons aux clients allemands interviendront au cours de l’hiver prochain.

>>>> découvrez également notre article Voiture hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes


Audi A3 e-tron
L'Audi A3 e-tron constitue le premier modèle hybride rechargeable de grande série du groupe Volkswagen
 

Prix : 33 900 euros, bonus de 4 000 euros déduit

Audi a officiellement communiqué sur un prix : la berline compacte premium A3 e-tron est commercialisée à partir de 37 900 euros. En France, les véhicules hybrides rechargeables bénéficiant d’un bonus de 4 000 euros, le premier véhicule hybride rechargeable de la marque aux 4 anneaux devrait donc être disponible sur le premier semestre 2015 à partir de 33 900 euros. L’arrivée de ce modèle sera suivie par un second véhicule hybride rechargeable : la Volkswagen Golf GTE. Cette dernière intègre le même groupe motopropulseur que sa cousine A3, à savoir :

  • un moteur essence 4 cylindres 1,4l TFSI de 150 ch

  • un moteur électrique de 101 ch

La puissance cumulée atteint 204 ch – les deux blocs ne délivrent pas leur pleine puissance à régime équivalent – et l’autonomie annoncée en mode 100 % électrique est de 50 kilomètres maximum. Performante, l’Audi A3 e-tron abat le 0 à 100 km/h en 7,6 s, se contente de 1,5 l/100 en consommation mixte normalisée – cycle NEDC très favorable aux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables – et n’émet « que » 35 g de CO2 par km parcouru. Dotée d’une batterie à technologie lithium-ion d’une capacité de 8,8 kWh – vs 24 kWh sur une berline compacte Nissan LEAF 100 % électrique –, l’Audi se recharge en 3 heures via une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW ou en 5 heures sur une prise de courant standard. En Allemagne, les 100 concessions labellisées « e-tron » seront toutes dotées de bornes de recharge accessibles gratuitement aux propriétaires de l’A3.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf GTE : une hybride rechargeable pour fin 2014 !

Audi A3 e-tron : commercialisation au printemps 2014

Voiture hybride : le guide d'achat 2015