Aston Rapide E : la première électrique ne sera pas produite

Publié le 13 janvier 2020 à 09h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En difficulté, Aston Martin souhaite concentrer ses ressources sur version électrique de son SUV DBX

En difficulté, Aston Martin souhaite concentrer ses ressources sur version électrique de son SUV DBX

INDISCRÉTIONS - Développée depuis de nombreuses années, la première voiture électrique d’Aston Martin ne sera finalement pas produite en petite série. En difficulté, le constructeur britannique souhaite concentrer ses ressources sur la déclinaison à batterie de son SUV DBX dont la version de série est attendue d’ici le printemps.


En mars 2015, au salon de Genève, quelques mois seulement après avoir rejoint le constructeur, le nouveau patron Andy Palmer - transfuge de Nissan où il a largement contribué au programme véhicules électriques - présentait le concept-car DBX.

Un SUV-coupé animé par une chaîne de traction électrique dont la mission était d’annoncer l’avenir à très faibles émissions de CO2 de la firme de Gaydon. Cinq ans plus tard, l’entreprise n’a pourtant toujours pas lancer son premier modèle à batterie tandis que la Rapide-E présentée au printemps 2019 qui devrait initialement être assemblée à 155 exemplaires ne verra très probablement même pas le jour.

 

Priorité à l’Aston DBX Electric

Selon le toujours bien informé média Autocar, des sources proches du projet affirment que le coupé sportif électrique ne sera pas produit. Après des années de R&D et une version de pré-série révélée l’été dernier au Festival de Goodwood, Aston Martin a semble-t-il décidé de cantonner son véhicule au rôle de démonstrateur destiné à démontrer le savoir-faire de l’entreprise en matière d’électrification.

Après une année 2019 « très difficile » qui a contraint la direction à émettre un avertissement sur les bénéfices, le constructeur et son PDG ont dû se résoudre à concentrer leurs ressources sur la variante « zéro émission » du DBX. Un modèle qui devrait être assemblé d’ici le printemps dans son usine du Pays de Galle.

Aston Martin Rapide E : électrification et production a minima 

Batterie de 64 kWh et puissance de 610 ch

Développée en partenariat avec Williams Advanced Engineering (WAE), la Rapide-E embarque une batterie d’une capacité de seulement 65 kWh - de quoi offrir une autonomie de 320 km en cycle mixte WLTP, bien moins en conduite sportive - et est animée par deux électromoteurs développant une puissance cumulée de 610 ch (950 Nm) installés sur le train arrière.

Le démonstrateur devrait faire son apparition dans le prochain James Bond incarné pour la cinquième fois consécutive par Daniel Craig et baptisé « Mourir peut attendre ». Un véhicule qui servira désormais de vitrine technologique au futur DBX Electric qui devra inaugurer une gamme « zéro émission » dont les nouveautés ne se bousculeront pas dans les prochaines années, faute de moyens financiers suffisants.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Rapide E : première sortie pour l’électrique d’Aston Martin

Aston Valhalla : hybride, la petite sœur de la Valkyrie se profile déjà

Aston Martin développe un six cylindres hybride pour le DBX

Après la RapidE, Aston Martin veut concurrencer le Tesla Roadster

Pour contourner la loi, Aston Martin électrifie ses modèles classiques

Avec sa RapidE, Aston Martin veut s’imposer sur le marché de l’électrique de luxe