SUV électrique : plus abordable, le Jaguar i-Pace détrône le Tesla Model X en France

Publié le 01 juin 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Commercialisé depuis le mois de mars, le Jaguar i-Pace fait déjà mieux que le Model X en termes d’immatriculations

Commercialisé depuis le mois de mars, le Jaguar i-Pace fait déjà mieux que le Model X en termes d’immatriculations

Malgré une part de marché dérisoire sur le marché européen, les ventes des SUV électriques commencent à se développer sur notre continent. Si le Tesla Model X a longtemps été la seule offre sérieuse sur le segment premium, aujourd’hui, elle perd peu à peu en notoriété au profit du Jaguar i-Pace. Le britannique s’offre même le luxe de mieux se vendre que le californien en France.

Les SUV « zéro émission » sont encore peu représentés sur le Vieux Continent même si certains constructeurs à l’image d’Audi, de BMW et de Mercedes s’apprêtent à lancer leurs modèles. Le marché européen ne propose pour l’heure qu’une poignée de modèles dont l’américain Tesla Model X et le britannique Jaguar i-Pace. Si le premier a longtemps été la seule offre sérieuse du segment, sur certains marchés comme la France il se fait largement concurrencer par le second dont la commercialisation a démarré en mars, au salon de Genève.

À titre d’exemple, avec 20 unités vendues le mois dernier, l’i-Pace fait mieux que la star de la catégorie, le Model X avec ses 16 mises à la route. Une situation qui pourrait s’expliquer par l’énorme écart de prix entre les deux modèles. Affiché à partir de 78 380 euros – avec un haut de gamme à 92 360 euros –, le véhicule du félin se montre plus abordable que son homologue américain, dont la gamme démarre à 105 650 euros.

Renault ZOE indétrônable en avril

Concernant les ventes de voitures hybrides et électriques, après un mois de mars record (6 157 unités écoulées) en France, en, avril ce ne sont que 3 239 exemplaires dont 1 990 véhicules 100 % électriques, 845 hybrides rechargeables et 404 utilitaires électriques qui ont été mis sur le marché. Au classement des meilleures ventes, on retrouve sur la plus haute marche du podium l’indétrônable Renault ZOE avec 961 immatriculations. Elle est suivie par la Nissan LEAF écoulée à 375 exemplaires et la BMW i3, avec 800 unités dont 98 avec le prolongateur d’autonomie REx.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.