SUV électrique : troisième déclinaison pour le concept Volkswagen I.D.

Publié le 13 avril 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Troisième variante du concept I.D., le SUV électrique de Volkswagen sera dévoilé au prochain salon de Shanghai

Troisième variante du concept I.D., le SUV électrique de Volkswagen sera dévoilé au prochain salon de Shanghai

Sous la forme d’un SUV 100% électrique, Volkswagen confirme la présentation de la troisième déclinaison de son concept I.D. au prochain salon de Shanghai. Commercialisée à l’horizon 2020, la version de série alliera autonomie étendue, transmission intégrale et conduite autonome.

 

Un SUV électrique à grande autonomie

Après le premier concept I.D. dévoilé au Mondial de Paris l’an dernier ainsi que le microbus I.D. Buzz présenté au salon de Détroit en janvier de cette année, Volkswagen annonce la présentation d’une troisième variante de son concept. Une nouveauté qui sera exposé au salon de Shanghai qui ouvrira ses portes le 19 avril prochain. Il s’agit d’un SUV sportif 100 % électrique avec une autonomie qui n’aura rien à envier aux modèles dotés de moteurs thermiques actuels, soit environ 500 kilomètres sur une seule charge. Mis à part quelques teasers et l’annonce d’une transmission à quatre roues motrices, peu de détails sur le plan technique ont jusqu’alors été révélés par la marque de Wolfsburg.

Volkswagen I.D. 

Conduite autonome de niveau 3

Mais selon toute vraisemblance, le « crossover utility vehicle » ou CUV du premier constructeur mondial devrait être assez proche du concept Skoda Vision E de la filiale tchèque attendu sur ce même salon. Reposant tous deux sur la plateforme Modular Electric Drive (MEB) du groupe, le SUV I.D. de Volkswagen devrait être doté d’un dispositif de conduite autonome de niveau 3, le niveau 5 étant le plus élevé. Il suffira de presser le logo VW du volant pour laisser la conduite automatique agir seule dans les embouteillages, trouver une place de parking ou circuler en toute sécurité sur l’autoroute grâce à un système complet composé de nombreux radars et caméras ainsi que des scanners à technologie laser. Annoncé comme inédit et modulaire, l’habitacle de ce SUV offrira un espace digne du segment supérieur. Rendez-vous dans quelques jours pour en juger.

ESSAI – Nouvelle Volkswagen e-Golf : mise à jour salutaire 

ELECTRIQUE : fruit du scandale du Dieselgate, la nouvelle stratégie du groupe Volkswagen en matière de mobilité électrique sera amorcée en 2018 par la filiale Audi. A cette, la firme aux 4 anneaux entrelacés commercialisera son premier modèle électrique à autonomie étendue, le SUV Audi e-tron Quattro.

Galerie de photos