Volkswagen I.D. : le BUZZ électrique sera lancé en 2022

Publié le 09 janvier 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Préfiguration du futur minibus électrique, le Volkswagen I.D. BUZZ sera commercialisé deux ans après la compacte I.D.

Préfiguration du futur minibus électrique, le Volkswagen I.D. BUZZ sera commercialisé deux ans après la compacte I.D.

Quelques mois seulement après la présentation de la berline compacte I.D. à motorisation 100 % électrique, Volkswagen dévoile la déclinaison transport de passagers. Au salon de Detroit, la réincarnation du célèbre Combi type 2 a droit à une autonomie réelle de 430 km et à un dispositif de conduite autonome. Commercialisation attendue à l’horizon 2022.

 

I.D. : un label, deux modèles

I.D. : le nouveau label destiné à rassembler les futurs modèles électriques de la firme de Wolfsburg accueille un second membre. Trois mois seulement après la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Automobile de Paris (lire notre article à ce sujet), Volkswagen dévoile à Detroit son étude I.D. BUZZ. La berline compacte dont la mise en production devrait intervenir en 2019-2020 cède la place à un minibus à batterie. Héritier du Combi Type 2 né il y a tout juste 65 ans, l’étude reprend son style général, son habitabilité généreuse ainsi sa peinture biton. Pour le reste, les deux véhicules n’ont plus rien en commun.

A commencer par ses optiques avant et arrière ainsi que ses feux antibrouillards et son logo à LED. Une technologie que l’on retrouve dans un habitacle spacieux proche de celui du Chrysler Pacifica à motorisation hybride rechargeable. Planche de bord épurée, affichage tête haute et 8 sièges dont les deux dernières rangées pivotent à 180°, une astuce favorisant les échanges au cours d’un long voyage. Avec ses 4,94 mètres de long, le Volkswagen I.D. BUZZ offre également deux coffres, le premier installé à l’arrière (660 litres), le second à l’avant (200 litres). Un deuxième coffre dont le volume est toutefois amputé par l’implantation de la pompe à chaleur indispensable aux fonctions chauffage et climatisation.

Volkswagen ID BUZZ 

Deux versions, deux architectures

L’excellente habitabilité ne doit rien au hasard : l’installation de l’immense batterie dans le plancher du véhicule et celle des deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – libère beaucoup de place en surface. A technologie Lithium-Ion, la pile développe une capacité record de 111 kWh et ses deux blocs électriques une puissance cumulée de 275 kW / 369 ch. Une cavalerie qui offre au concept I.D BUZZ une autonomie réelle de 430 km (mesurée selon le cycle américain EPA) et un 0 à 100 km/h exécuté en 5 secondes environ. En fonction des demandes, le minibus de Volkswagen pourra accueillir un seul moteur de 268 ch (en mode traction) et une batterie plus modeste de 83 kWh.

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage)

Reposant sur la nouvelle plateforme modulaire MEB (Modular Electrik Baukasten), l’I.D. BUZZ pourra également être décliné à terme dans deux versions (courte et longue). Rechargeable par induction, le véhicule électrique sera compatible avec les futures bornes de recharge 150 kW au standard CCS permettant de recouvrer 80 % de son autonomie en moins de 30 minutes.  Commercialisée en 2022 – soit deux ans après le lancement de la berline I.D. –, la réincarnation électrique du Volkswagen Combi sera dotée trois ans plus tard d’une conduite 100 % autonome. Un calendrier bien lointain pour un groupe qui ambitionne de devenir leader mondial sur le marché de l’électrique en 2025 …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.