Volkswagen I.D. : l’électrique moins cher qui va plus loin … en 2020

Publié le 30 septembre 2016 à 05h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Volkswagen I.D. Concept : star électrique du stand parisien de la marque, le concept n’aura droit à une version de série qu’en 2020

Volkswagen I.D. Concept : star électrique du stand parisien de la marque, le concept n’aura droit à une version de série qu’en 2020

Révélé au Mondial de l’Automobile de Paris, le concept électrique Volkswagen I.D. promet une autonomie de 600 km, une habitabilité généreuse et un tarif équivalent à une Golf diesel. Enthousiasmant, le véhicule se veut l’ambassadeur d’une nouvelle gamme 100 % électrique que le constructeur lancera d’ici 2025.

 

Une concurrence mieux armée

Sur le stand parisien du constructeur allemand, les adeptes de la voiture électrique resteront sur leur faim. Attendue avec une nouvelle autonomie réelle de 300 km, la Volkswagen e-Golf se présentera probablement au salon de Los Angeles en novembre prochain. En attendant la nouvelle mouture électrique du modèle à motorisation « alternative » le plus vendu en Norvège, la firme de Wolfsburg présente son concept I.D. Là où Renault annonce la commercialisation immédiate de sa citadine ZOE dotée d’une autonomie étendue de 300 km, Volkswagen se contente … d’un concept. Certes, les caractéristiques sont alléchantes mais la promesse lointaine d’un modèle électrique performant et abordable sera vite oubliée avec l’arrivée des Opel Ampera-e (2017) et Tesla Model 3 (2018).

Volkswagen ID Concept 

Seule vraie nouveauté : un design original

Ambassadeur d’une nouvelle gamme de voitures électriques, le Volkswagen I.D. Concept reprend la plateforme modulaire MEB (Modulärer Elektrobaukasten) inaugurée en janvier dernier par le concept BUDD-E au CES de Las Vegas. Une plateforme dédiée à l’électrique qui permet d’installer les batteries Lithium-Ion dans le plancher. Si leur capacité n’a pas été dévoilée, le constructeur annonce une autonomie comprise entre 400 et 600 km sur une seule charge, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’une autonomie variable en fonction des conditions de conduite ou si la marque proposera deux tailles de batteries. Longue de 4,1 mètres, cette berline compacte inaugure également un nouveau design inédit préfigurant le futur style de la gamme électrique de l’industriel. Un style tout en rondeur qui tranche avec le classicisme des modèles actuels.

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage) 

De la patience pour la version de série

Un an après l’éclatement du Dieselgate en plein salon de Francfort, Volkswagen reparle de moteur diesel à Paris … pour mieux promouvoir sa voiture électrique. Ainsi, la version de production du concept I.D. devrait être commercialisée à un tarif équivalent à une Golf TDI, sans savoir pour autant s’il s’agit de l’entrée de gamme (24 000 euros) ou du premium (38 000 euros). Concept, le véhicule l’est également dans ses portes arrière coulissantes, ses 4 sièges indépendants et son volant escamotable dans la planche de bord dans le cadre d’une conduite entièrement autonome. Si la série n’adoptera pas les portes arrière trop lourdes et offrira bien 5 vraies places, la firme allemande promet un système de conduite autonome à l’horizon 2025. Reste à patienter 4 longues années pour la voir arriver sur nos routes …

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.