Ventes de véhicules électriques : la Chine en tête, l’Europe en seconde position

Publié le 27 novembre 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Grâce au dynamisme des marchés chinois, européen et nord-américain, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables pourraient dépasser le million d’exemplaires en 2017

Grâce au dynamisme des marchés chinois, européen et nord-américain, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables pourraient dépasser le million d’exemplaires en 2017

Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont enregistré un record au troisième trimestre, principalement en raison de la forte demande en Chine.

 

Troisième trimestre record pour les ventes dans le monde

Selon un rapport récemment publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les ventes mondiales de véhicules électriques à batteries et hybrides rechargeables ont atteint un nouveau record, tirées par la forte demande en Chine au troisième trimestre. Plus de 287 000 exemplaires de ces modèles ont été ainsi écoulés entre le mois de juillet et septembre, soit 63 % de plus qu'au même trimestre de l'année précédente et 23 % de plus par rapport au deuxième trimestre de l’année en cours.

L’Empire du Milieu a représenté à lui seul plus de la moitié des ventes, souligne le rapport. « Le gouvernement chinois est très impliqué dans la hausse des ventes de véhicules à très faibles émissions », commente Aleksandra O'Donovan, analyste transports à la BNEF et l'un des auteurs du rapport. Selon elle, derrière cette politique très favorable aux véhicules électriques, Pékin cherche à créer ses champions nationaux qu’il veut être en mesure de rivaliser avec les grands constructeurs occidentaux et asiatiques.

Derrière la Chine, l'Europe est le deuxième plus grand marché des véhicules électriques au cours de la période analysée par BNEF, avec 24 % des ventes. La région d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) occupe la troisième position.  

Ventes véhicules électriques monde 

Plus d’1 million d’exemplaires attendus en 2017

BNEF dit s'attendre par ailleurs à ce que les ventes mondiales de voitures à faibles et très faibles émissions polluantes dépassent pour la première fois le million d'exemplaires cette année. Selon elle, le marché du transport électrifié est en train de prendre de la vitesse en raison des infrastructures de recharge qui deviennent plus nombreuses, mais également du fait que les constructeurs proposent à leurs clients des modèles avec une autonomie plus importante.

L’année dernière, plus de 750 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus dans le monde selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En 2015, ils se sont écoulés à plus de 547 000 exemplaires. Malgré la forte progression des mises à la route enregistrées d’année en année, ces modèles ne représentent toujours qu’une infime partie – moins de 1 % – du parc automobile mondial.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.