Tesla, grand absent de l’édition 2017 du salon de Genève

Publié le 03 mars 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Le constructeur californien ne dévoilera donc pas à Genève un prototype de sa berline Tesla Model 3

Le constructeur californien ne dévoilera donc pas à Genève un prototype de sa berline Tesla Model 3

Nouvelle stratégie marketing ou difficultés financières, le constructeur américain Tesla sera absent du salon de Genève 2017, sans que la moindre explication n’ait été apportée par la firme d’Elon Musk. A quelques semaines de l’événement, les spéculations vont bon train.

 

Nouvelle stratégie ou raison financière ?

Selon les observateurs, cette absence de Tesla pourrait être une stratégie marketing initiée par son PDG. En effet, on remarque depuis quelques temps que le groupe adhère à une nouvelle tactique qui consiste à être plus près du consommateur. C’est la raison pour laquelle, la marque serait présente sur des évènements moins importants mais plus proches de ses cibles.

Les alarmistes, quant à eux, y voient un signe évident de la détresse que subit la firme après les problèmes financiers auxquels elle a dû faire face l’année dernière. Il est effectivement avéré que Tesla a eu près de 675 millions de dollars de pertes, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle ne sera pas présente au salon.

Tesla Model X 

De nouveaux objectifs

Après le succès mondial des Tesla Model S et Model X, et ce malgré les difficultés rencontrées au sujet du dispositif de conduite semi-autonome Autopilot (lire notre article par ailleurs), Tesla se veut plus confiant sur son avenir et se concentre sur la sortie d’un modèle plus abordable d’ici quelques mois. La Tesla Model 3 pourra ainsi aider le constructeur à faire la différence et atteindre son objectif qui est de 500 000 unités produites dans le cours de l’année 2018.

Tesla Model 3 : démarrage de la production pilote ce 20 février

Pour bon nombre d’observateurs, cette nouvelle stratégie du groupe pourrait nuire à l’image de la marque, le salon étant l’un des plus importants dans le domaine du haut de gamme. Toutes les grandes marques, qu’il s’agit des constructeurs traditionnels ou bien des marques spécifiques comme Tesla, ont presque une obligation d’être présentes afin d’asseoir leur notoriété et d’aller à la rencontre du public. En janvier dernier, la firme californienne avait brillé par son absence au salon de Detroit.

Articles complémentaires :

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité

Voiture électrique : la France courtise le californien Tesla Motors

Tesla : les Superchargers désormais facturés au kWh en France