Tesla Model 3 : démarrage de la production pilote ce 20 février

Publié le 09 février 2017 à 06h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Un mulet équipé d’une batterie d’une capacité de 70 kWh et d’une transmission intégrale serait en cours de test

Un mulet équipé d’une batterie d’une capacité de 70 kWh et d’une transmission intégrale serait en cours de test

Le troisième modèle électrique de Tesla Motors fera prochainement son entrée sur les lignes de production du site californien de Fremont. Selon des sources proches du dossier, la production pilote démarrera le 20 février prochain. Par ailleurs, le constructeur travaille sur un mulet de Tesla Model 3 équipé d’une batterie de 70 kWh offrant une autonomie réelle supérieure à 400 km.

 

Pause sur le site de Fremont

Voilà une excellente nouvelle pour les quelque 400 000 clients qui ont pré-réservé leur Tesla Model 3 depuis mars 2016 : la berline électrique à tarif « abordable » entrera en production ce mois-ci. Selon une dépêche de l’agence Reuters qui se fonde sur des sources anonymes proches du dossier, le constructeur de Palo Alto mettra à l’arrêt durant une semaine les lignes d’assemblage des Model S et X sur son site californien de Fremont. Une pause qui permettra aux équipes d’adapter l’atelier peinture à l’arrivée de la Tesla Model 3. Un atelier qui, selon les permis de construire découverts par nos confrères canadiens du site Electrek, sera prochainement agrandi pour accueillir le nouveau modèle.

Tesla Model 3 

Calendrier serré

Voiture électrique la plus attendue de cette année avec la Chevrolet Bolt – et sa déclinaison européenne Opel Ampera-e (essai à venir dans les prochaines heures) –, la Model 3 devrait donc être produite en petite série dès la fin février. Des premiers exemplaires qui seront dédiés à des tests intensifs destinés à valider le démarrage de la production en grande série attendue au plus tôt ce printemps. Si ce calendrier serré est maintenu, les premières livraisons nord-américaines devraient intervenir dès le mois de juillet. Un calendrier qui impose également aux fournisseurs une pression intense, la production pilote devant démarrer le 20 février, soit 2 jours seulement avant la présentation aux investisseurs des résultats financiers du quatrième trimestre 2016.

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité 

Tesla Model 3 70D

Un véritable challenge industriel qui s’accompagne de son lot de révélations et rumeurs autour de l’autonomie de la familiale électrique. Avant-hier, le cofondateur Elon Musk a ainsi précisé que la plateforme de la Model 3 ne permettrait pas d’intégrer la nouvelle batterie de 100 kWh récemment installée sur les Model S et X. Selon Electrek qui a recueilli des détails sur les développements en cours, les ingénieurs ont récemment fait appel à un mulet équipé d’une pile Lithium-Ion de 70 kWh et d’une transmission intégrale Dual Drive. Baptisé Tesla Model 3 70D, ce dernier offrirait jusqu’à 450 km d’autonomie réelle sur une seule charge. Des premiers éléments rassurants pour les clients inquiets quant à leurs pré-réservation et qui vont de pair avec la présentation de la version de série attendue dans les prochaines semaines.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.