Moto électrique : l’italien Tacita s’apprête à lancer son T-Cruise aux Etats-Unis

Publié le 26 septembre 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Le constructeur transalpin Tacita Motorcycles renforce sa gamme de motos électriques avec l’arrivée du T-Cruise, un cruiser offrant jusqu’à 270 km d’autonomie

Le constructeur transalpin Tacita Motorcycles renforce sa gamme de motos électriques avec l’arrivée du T-Cruise, un cruiser offrant jusqu’à 270 km d’autonomie

Spécialiste des motos électriques, Tacita Motorcycle a dévoilé à l’occasion de l’AIMExpo un cruiser « zéro émission » destiné au marché américain. Au programme, 30 kW de puissance, 70 Nm de couple et 270 km d'autonomie.

 

Un couple instantané de 70 Nm

En marge de l’édition 2017 de l’AIMExpo (American International Motorcycle Expo) qui s’est déroulé du 21 au 24 septembre dernier à Colombus dans l'Ohio (Etats-Unis), l’entreprise italienne Tacita Motorcycles spécialisée dans la production de motos électriques a présenté un custom électrique baptisé T-Cruise. Pensé et développé en primeur pour le marché nord-américain, il s’agit d’un e-cruise 100 % électrique construit autour d’un cadre en acier au chrome-molybdène retravaillé que la marque utilise sur tous ses modèles. Animé par un moteur électrique asynchrone triphasé refroidi par eau, également produit en interne par Tacita, le véhicule dispose d’une puissance de 30 kW et un couple maximal de 70 Nm. Il est également équipé d’une boîte à 5 rapports et d’un embrayage hydraulique, permettant de rendre les accélérations plus musclées grâce à son couple instantané.

 

Trois capacités de batteries

Côté accumulateur, le moteur de la Tacita T-Cruise est alimenté par batterie Lithium polymère (Li-Po) d’une capacité de 7,5 kWh, 15 kWh ou 27 kWh selon l’option. Ces batteries font le plein d’énergie grâce à un chargeur intégré (capacité non dévoilé) et un chargeur rapide optionnel qui permet en seulement 40 min de recouvrir entre 81 à 150 d’autonomie (suivant la taille de la batterie) sur une borne de recharge adaptée. D’une durée de vie d'environ 2 000 cycles, soit une estimation de 540 000 km pour le modèle 27 kWh, ces piles autorisant également autonomie maximale de 270 km. En ce qui concerne Tacita Motorcycle, l’entreprise est installée à Turin depuis 2009. Jusqu’à présent, sa gamme électrique se composait de cinq modèles, principalement des tous-terrains : supermotard, cross, enduro, rallye (dérivé du modèle qui s’était illustré en 2012 sur l’Afriquia Merzouga Rally, une manche des Dakar Series) et route (diabolika). Le T-Cruise est donc le sixième modèle à venir renforcer les rangs.

 

GRANDS PRIX : avec le succès fulgurant que connaît la Formule E dont la troisième saison s’est achevée cet été, les championnats électriques dédiés aux deux-roues commencent également à se faire une réputation dans le domaine de la vitesse. La Dorna – société mère des MotoGP et World SuperBike – vient en effet d’annoncer qu’une série spéciale électrique devrait voir le jour d’ici 2019 (lire notre article à ce sujet).