Harley-Davidson : une moto électrique bientôt au catalogue

Publié le 04 juin 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Doté d’une batterie de 7 kWh, le prototype Livewire offre une autonomie oscillant entre 50 et 80 km

Doté d’une batterie de 7 kWh, le prototype Livewire offre une autonomie oscillant entre 50 et 80 km

Le projet de Harley-Davidson de développer une moto électrique se concrétise. La société américaine a récemment annoncé qu’elle allait lancer une centaine de nouveaux modèles au cours des dix prochaines années, dont un modèle électrique tiré du prototype « Livewire » aperçu dans le film Les Avengers 2.

 

Une moto électrique inspirée du prototype Livewire

Interrogé par nos confrères du site Drive à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la marque en Australie, Bill Davidson, vice-président du musée Harley-Davidson et arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise, William Davidson, a révélé que la firme de Milwaukee a l'intention de produire une moto inspirée du prototype « Livewire » au cours des prochains mois. L’homme d’affaires américain n’a cependant précisé aucune date précise concernant son lancement.  "Nous avons réellement montré un prototype à énergie électrique et ce projet progresse bien. Nous ne savons pas encore quand nous allons l'introduire, mais cela se déroule bien et nous sommes sur le point de le faire" a-t-il souligné.

 

Le bruit du moteur : un détail très important pour la marque

Toutefois, Davidson a apporté une précision concernant un détail important dans le cadre du développement de cette future moto : le son de sa motorisation. Selon Bill Davidson, la société n’aspire en rien à fabriquer une moto électrique « silencieuse ». « Nous voulions quelque chose qui joue dans cette formule d'apparence et de son. C'est quelque chose de très important » a-t-il expliqué. Harley-Davidson fera donc en sorte de recréer un bruit similaire à celui des motos pourvues d’un moteur à essence, un attrait important pour les consommateurs. Enfin, concernant le sujet d’une éventuelle moto autonome, l’entreprise affirme que cette perspective serait contraire à ce que les clients attendent de la marque (lire également Convertir les motards à l'électrique : mission impossible pour l'E-Raw ?).

 

LIVEWIRE : prototype de moto 100 % électrique, la Livewire intègre un moteur d'une puissance de 74 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 7 kWh. Une cavalerie qui lui permet d'atteindre le 0 à 100 en 4 s environ pour une vitesse maximale de 148 km/h. Limitée, son autonomie lui permet de parcourir seulement entre 50 km (en mode sportif) et 80 km pour un temps de recharge excédant les trois heures. Une faiblesse que la version de série devrait avoir corrigé.

Galerie de photos