Evoke Urban S, une moto électrique sportive à prix d’ami

Publié le 14 mars 2017 à 12h00 | Benoît SOLIVELLAS | 3 minutes

Commercialisée 9 000 dollars aux Etats-Unis et en Chine, la moto électrique Evoke Urban S offre jusqu’à 200 km d’autonomie

Commercialisée 9 000 dollars aux Etats-Unis et en Chine, la moto électrique Evoke Urban S offre jusqu’à 200 km d’autonomie

Trop chères les motos électriques ? L’Evoke Urban S montre que non. Ce beau roadster électrique sera commercialisé dès cet été en Chine et aux États-Unis à 9 000 dollars, soit environ 8 500 euros.

 

Nouvel arrivant sur le marché

L’offre de motos électriques s’étoffe petit à petit. Aux côtés des pionniers Zero Motorcycle et Bramo on compte désormais l’italien Energica et maintenant le chinois Evoke. Cette nouvelle marque, fondée par une équipe d’européens, américains et canadiens expatriés à Pékin, débute juste sa production en Chine. Sa première moto, l’Urban S, sera vendue dans un premier temps en Chine et aux États-Unis.

 

Du smartphone à la moto électrique

Surprise, cette moto électrique est produite par Foxconn, le sous-traitant d’Apple en charge de la fabrication de l’Iphone. Cette passerelle entre smartphone et deux-roues électrique rappelle une autre histoire, du fabricant d’électronique d’Archos qui vient d’annoncer son intention de se diversifier dans la mobilité électrique.

Evoke Urban S 

Un look de grosse cylindrée

Reprenant le design d’une sportive (et notamment celui de la gamme Yamaha MT), l’Urban S se positionne au niveau des motos de 250 cm³, en termes de puissance. Avec 19 kW sous la poignée (environ 25 chevaux), elle se montre toutefois moins brillante face au chrono, avec une vitesse de pointe de 130 km/h et un 0 à 50 km/h en 2,5 secondes. La marque n’indiquant pas l’accélération à 100 km/h, le résultat n’est sûrement pas flatteur.

 

Pas de chaîne ni de courroie

L’Evoke Urban S embarque une batterie Samsung de 9 kWh, capable d’offrir une autonomie de 200 km en ville et 120 km sur autoroute. Le moteur, situé dans le moyeu arrière, n’est certainement pas la meilleure option technique en matière de tenue de route car cela augmente la masse non suspendue et renforce l’inertie de la roue. Mais ce choix a un avantage non négligeable concernant la fiabilité. L’Urban S se passe en effet de chaîne ou de courroie, un organe demandant un entretien généralement contraignant. Dépourvue de boite de vitesse, l’Evoke se conduit aussi comme un scooter, sans poignée d’embrayage et avec les deux freins au guidon.

Convertir les motards à l’électrique : mission impossible pour l’E-Raw ? 

Tarif canon

L’argument imparable de cette nouvelle moto électrique arrive au moment de sortir le chéquier. Alors qu’une Zero ZF 6.5 demande 11 000 dollars, il ne faut ici que 9 000 dollars pour une moto qui offre 50 % d’autonomie supplémentaire.

Les précommandes sont déjà ouvertes et les premières livraisons interviendront en juillet. Pour l’heure, aucune information n’a été donnée sur une exportation en Europe.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.

Articles complémentaires :

Scooters électriques : un marché d’avenir en France

Le Feddz, la grosse cylindrée des cyclomoteurs électriques

BMW Vision Next 100 : la moto du futur sera électrique et connectée

Suzuki : une moto à hydrogène en développement

Harley-Davidson : une moto électrique en approche (+ vidéo)