Italian Volt Lacama : une moto électrique personnalisée grâce à l’impression 3D

Publié le 24 avril 2017 à 06h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Moto électrique, la Lacama offre une autonomie de 180 km et peut être personnalisée via l’impression 3D

Moto électrique, la Lacama offre une autonomie de 180 km et peut être personnalisée via l’impression 3D

La firme italienne Italian Volt a conçu une moto électrique configurable à souhait. Son secret : des pièces de carrosserie imprimées en 3D réalisées sur mesure.

 

Designers issus de Lamborghini

Pour se faire une place parmi les motos thermiques, les électriques jouent la carte du design. Comme l’E-Raw ou l’Urban S d’Evoque, cette Lacama conçue par Italian Volt soigne bien son look. Il faut dire qu’elle ne sort pas de nulle part, l’engin a été dessiné par une équipe de designers provenant des bureaux d’étude de Bertone et de Lamborghini. Un beau pedigree !

 

Des exemplaires uniques

Ce projet de moto dont la commercialisation est prévue début 2018 fait appel à une plateforme évolutive. Basée sur un châssis en aluminium, elle peut recevoir une douzaine d’habillages de carrosserie différents et des pièces sur mesure sont également proposées. Pour assurer cette diversité, Italian Volt fait appel à l’impression 3D. Au choix, le client pourra ainsi la transformer en scrambler, ou café racer suivant ses goûts. Chacun pourra posséder un modèle unique.

Italian Volt Lacama 

180 km d’autonomie

Côté batterie, la Lacama fait appel à un gros pack Lithium-Ion de 15 kWh capable d’assurer une autonomie théorique de 180 km. Cette batterie accepte la charge rapide et peut être ravitaillée à 80 % en 40 minutes. Pour éviter une décharge trop précoce, la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Les accélérations sont honnêtes avec un 0 à 100 km/h réglé en 4,6 secondes. Une performance moyenne pour une moto avoisinant les 100 chevaux car son poids atteint les 250 kg.

 

Ouverture des commandes fin 2017

Italian Volt affirme que le projet est déjà très avancé et annonce une ouverture des commandes fin 2017 pour une commercialisation quelques mois plus tard. Le tarif de base sera de 35 000 euros … le prix de l’exclusivité.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.