Sur l’île de Porto Rico, Tesla poursuit ses actions dans le solaire et le stockage d’énergie

Publié le 28 novembre 2017 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après avoir envoyé sur l’île dévastée par l’ouragan Maria plusieurs centaines de Powerwall, Tesla installe des panneaux photovoltaïques pour rétablir l’électricité

Après avoir envoyé sur l’île dévastée par l’ouragan Maria plusieurs centaines de Powerwall, Tesla installe des panneaux photovoltaïques pour rétablir l’électricité

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla apporte son aide à un hôpital pour enfants de l’île de Porto Rico qui a été privé d’électricité depuis le passage de l’ouragan Maria.

Soutien à un hôpital ravagé par l’ouragan Maria

Depuis le passage de l’ouragan Maria qui a eu pour effet de dévaster une grande partie de Porto Rico, plusieurs entreprises phares de la Silicon Valley se sont mobilisées pour venir en aide aux habitants de l’île. Au lendemain de l’événement météorologique, Google a ainsi choisi de déployer ses Loon, montgolfières dotées d’antennes cellulaires, pour contribuer à reconnecter les sinistrés. De son côté, Tesla a envoyé une centaine de batteries Powerwall pour commencer à y ramener une partie de l’électricité perdue pour cause de tempête.

Une aide qui tend maintenant à être focalisée sur certaines infrastructures jugées particulièrement critiques. Dans un tweet publié récemment, Tesla a en effet fait part de son soutien à un hôpital pour enfants, l’hôpital Del Niño, situé dans la ville de San Juan, la capitale portoricaine. La société décrit l’installation de panneaux photovoltaïques qu’elle vient d’y faire comme « la première des initiatives d’alimentation et de stockage d’énergie solaire parmi les nombreuses à venir » sur l’île.

Tesla Porto Rico

700 panneaux solaires d’une puissance de 200 kW

Dans le détail, l’aménagement mis en place par Tesla est composé de 700 panneaux solaires d’une puissance de 200 kW, mais qui peut délivrer jusqu’à 500 kW d’électricité lorsque les accumulateurs Powerpack qui les accompagnent entrent en fonction. Le directeur de l’hôpital Del Niño a indiqué que ce nouveau système avait été installé gratuitement par Tesla, le temps de la crise. Toutefois, a-t-il ajouté, celui-ci pourrait devenir permanent au sein de l’établissement dans un avenir proche.

Particulièrement actif dans l’aide apportée aux résidents de l’île de Porto Rico depuis le passage de l’ouragan Maria, Tesla n’est toutefois pas la seule firme à vouloir faire en sorte que l’électricité y soit rétablie au plus vite. Un effort similaire est également réalisé en ce moment par une entreprise appelée Whitefish Energy. Cette dernière a signé un contrat – pour le moins controversé, car entaché de fort soupçon d’illégalité – d’une valeur de 300 millions de dollars avec Puerto Rican Electric Power Authority (PREPA), la compagnie publique d’électricité portoricaine. Au nez et à la barbe de concurrents plus expérimentés, dont Tesla.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.