Tesla : ses innovantes tuiles solaires disponibles en précommande

Publié le 14 mai 2017 à 19h00 | La rédaction | 2 minutes

Le californien ouvre le carnet de commande de ses tuiles solaires via un acompte de 930 euros (remboursable)

Le californien ouvre le carnet de commande de ses tuiles solaires via un acompte de 930 euros (remboursable)

Présentées en octobre dernier, les tuiles solaires de Tesla sont désormais disponibles en précommande en France. L’industriel californien avait fait sensation avec son produit inédit qui, relié aux puissantes batteries Powerwall qui permettent d’emmagasiner l’énergie accumulée lors des phases d’ensoleillement, permet de couvrir tout ou partie des besoins énergétiques d’une maison.

 

Précommande et acompte de 930 euros

Si dans l’Hexagone les premières livraisons des toits solaires de la marque ne commenceront qu’à partir de l’année prochaine, il est toutefois d’ores et déjà permis aux clients français d’en passer commande via son site officiel moyennant un acompte de 930 euros. Deux variantes de tuiles peuvent être précommandées pour cette année, nombre qui va passer à quatre dès 2018.

Fidèle à son habitude de cultiver une certaine discrétion, le fabricant de Palo Alto s’est gardé de communiquer des informations concernant le prix des nouveaux toits. Il est donc très difficile à l’heure actuelle d’avoir une idée précise sur les avantages comparatifs proposés par ce nouvel équipement. Il est toutefois à noter qu’en cas de décision de rétractation de la commande, la pré-réservation peut être annulée, et l’acompte déjà versé faire l’objet d’un remboursement intégral.

 

Une résistance à toute épreuve

Par ailleurs, Tesla promet de livrer des modèles de premier choix qui sont garantis « toute la durée de vie de votre maison, sans limite dans le temps ». Fabriquées avec des matériaux exceptionnellement robustes, les tuiles font preuve d’une excellente résistance face aux aléas climatiques et aux fluctuations météorologiques selon la firme californienne. Selon toujours Tesla, elles montrent aussi une très bonne résistance à l’impact et même au feu. En outre, avec leurs revêtements en verre répondant aux meilleurs standards actuels, elles offrent un meilleur rendu esthétique par rapport aux panneaux photovoltaïques traditionnels.

Panneaux photovoltaïques : Tesla s’attaque au marché avec Panasonic 

Tesla et l’ambition de se passer des énergies fossiles

La commercialisation de ces innovantes tuiles solaires participe à la réalisation de l’ambition de Tesla de faire que le monde puisse se passer définitivement des énergies fossiles tout en continuant à prospérer. Dans le nouveau combat qu’il va engager, le premier obstacle que le groupe fondé en 2003 par Elon Musk devra surmonter est celui du prix, étant donné l’environnement très concurrentiel du marché des panneaux photovoltaïques dans lequel les acteurs chinois ont investi massivement depuis plusieurs années.