Panneaux photovoltaïques : Tesla s’attaque au marché avec Panasonic

Publié le 08 mai 2017 à 17h00 | La rédaction | 3 minutes

Après les tuiles solaires intelligentes, Tesla se lance dans la production de panneaux photovoltaïques dont la durée de vie est de 25 ans

Après les tuiles solaires intelligentes, Tesla se lance dans la production de panneaux photovoltaïques dont la durée de vie est de 25 ans

En collaboration avec le nippon Panasonic, Tesla propose des panneaux solaires innovants dont la durée de vie d’environ 25 ans. Une durabilité qui dépasse de loin les standards actuels de l’industrie photovoltaïque.

 

Un maximum de discrétion sur le toit des maisons

L’année dernière, Tesla avait créé la sensation en dévoilant un concept de tuiles bardées de capteurs qui s’intègrent directement sur le toit des maisons, en concurrence avec les traditionnels panneaux photovoltaïques, très critiqués parce qu’ils défigureraient le paysage de nos villes et de nos villages. Cependant, le groupe de Palo Alto n’envisage pas d’abandonner complètement la production de panneaux solaires, qui fait aussi partie de ses activités au même titre que la construction de véhicules électriques depuis qu’il a racheté la société Solar City.

En collaboration avec la société nipponne Panasonic qui finance par ailleurs l’usine de batteries Tesla Gigafactory dans le désert du Nevada, il va ainsi proposer un nouveau type de panneaux solaires dont la production devrait démarrer cet été. La firme californienne affirme que sa nouvelle génération de panneaux se distinguera notamment par un design minutieusement étudié à même de lui conférer un maximum de discrétion sur le toit des maisons. La firme note par ailleurs que la pose de ces panneaux a été extrêmement simplifiée.

Tesla panneaux solaires 

25 ans : une durabilité exceptionnelle

Les nouveaux panneaux de Tesla seront fabriqués dans l’usine de Buffalo (New-York). Ils seront dotés d’une puissance de 325 W et auront une durée de vie d’environ 25 ans, indique également le fabricant, qui ne manque pas de souligner qu’il s’agit là d’une performance qui dépasse de loin les standards actuels de l’industrie photovoltaïque. La firme de Palo Alto précise toutefois que ses panneaux photovoltaïques actuels de 250 W vont continuer à être commercialisés. A noter enfin que l’entreprise n’a pas communiqué le prix de ses nouveaux panneaux, panneaux dont le concept est dû essentiellement à l’entreprise Zep Solar, que Tesla a acquise en rachetant Solar City.

Les panneaux solaires de nouvelle génération qui seront produits dans le site de Buffalo devraient être livrés avec un système de batteries conçu par Tesla, dont la capacité n’a pas été non plus encore dévoilée. Toutefois, note le fabricant, ces batteries seront capables d’emmagasiner une quantité importante d’énergie et de fournir, par conséquent, de l’électricité en temps voulu, en particulier la nuit lorsque les panneaux ne fonctionnent pas faute de radiations solaires.

Tesla : son toit solaire révolutionnaire disponible à la commande

CONCURRENCE : bien que Tesla se montre très actif dans le domaine des panneaux solaires innovants, le marché connaît une concurrence féroce en raison de la prédominance des constructeurs chinois qui tirent les prix vers le bas.