BMW X3 : des versions hybride et électrique attendues dès 2019

Publié le 27 juin 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La nouvelle génération du BMW X3 sera déclinée dans des versions hybride rechargeable puis 100 % électrique

La nouvelle génération du BMW X3 sera déclinée dans des versions hybride rechargeable puis 100 % électrique

Plus léger et plus habitable, le nouveau BMW X3 sera commercialisé en Europe l’automne prochain. Pour sa troisième génération, le SUV à l’hélice sera décliné dans des versions hybride rechargeable et 100 % électrique dont la mise sur le marché est attendue à compter de 2019.

 

Evolutions esthétiques en douceur

Présentée hier, la nouvelle génération du BMW X3 fera ses premiers débuts publics en septembre lors du salon de Francfort tandis que les premières livraisons débuteront dans la foulée. Né en 2003, le concurrent des Audi Q5, Mercedes GLC et Volvo XC60 s’est écoulé à plus d’1,5 million d’exemplaires dans le monde. Pour sa nouvelle mouture, le X3 repose sur la plateforme récemment étrennée par la Série 5 et adopte de nombreuses pièces en aluminium – dont le capot moteur et les portes – allégeant en moyenne le véhicule de 50 kg. Esthétiquement, le nouveau BMW X3 évolue en douceur : la face avant adopte une calandre plus grande ainsi qu’un bouclier proéminent tandis que la poupe reprend la double sortie d’échappement trapézoïdale du X5 et des optiques dotés d’une nouvelle signature lumineuse.

BMW X3 

Deux diesel et trois essence au lancement

Dans l’habitacle, le crossover qui sera assemblé aux côtés du BMW X5 sur le site américain de Spartanburg reprend la planche de bord de ce dernier. Au passage, le X3 gagne un nouvel écran désormais tactile (jusqu’à 10,2 pouces), un système de commande gestuel ainsi qu’une instrumentation digitale (12,3 pouces). Plus long de 5 cm que la précédente génération (4,7 m), le SUV à l’hélice offre un volume de coffre oscillant entre 550 et 1 600 litres (banquette rabattue) et est doté de série d’un hayon à ouverture électrique. A son lancement, le BMW sera proposé avec deux moteurs diesel (4 cylindres de 190 ch et 6 cylindres de 265 ch) et trois essence (4 cylindres de 194 et 252 ch, 6 cylindres de 360 ch), tous couplés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

 

Hybride en 2019, électrique en 2020

L’ambition du constructeur allemand en matière de véhicules à très faibles émissions polluantes le conduira à décliner son modèle en deux versions électrifiées (lire notre article BMW : 15 à 25 % des ventes électriques en 2025). Electrique, la première a été officiellement confirmée par BMW l’an passé et sa commercialisation devrait intervenir en 2020. Si aucun détail concernant ses caractéristiques techniques n’a à ce jour été dévoilé, il en est tout autrement au sujet de la variante hybride rechargeable. Probablement baptisée BMW X3 xDrive30e, elle devrait reprendre la chaîne de traction de la nouvelle berline 530e. A savoir un 4 cylindres 2.0 l de 252 ch couplé à un bloc électrique de 113 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion de 9,2 kWh offrant une autonomie de 40 km sur cette seule énergie. Développant une puissance cumulée de 252 ch répartie entre les deux essieux via un arbre mécanique, le futur X3 hybride rechargeable devrait être lancé courant 2019.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.