Stockage d’énergie : LG Chem commercialise sa propre Powerwall

Publié le 17 mai 2017 à 10h00 | La rédaction | 2 minutes

Outre-Atlantique, le sud-coréen se lance dans la bataille du stockage d’énergie stationnaire à destination des particuliers

Outre-Atlantique, le sud-coréen se lance dans la bataille du stockage d’énergie stationnaire à destination des particuliers

LG Chem vient de lancer un nouveau système de batteries de stockage résidentielles à destination du marché nord-américain. Le géant sud-coréen compte sur la fiabilité et les performances de son offre pour se faire une place face à Tesla et Daimler.

 

LG Chem en concurrence avec Tesla et Mercedes-Benz

Le groupe coréen LG Chem vient de lancer une nouvelle offre de batteries de stockage d’énergie résidentielles à destination du marché nord-américain. L’offre comprend des systèmes couplés en courant alternatif ou en courant continu avec des capacités pouvant aller jusqu'à 9,8 kWh. La firme basée à Séoul proposera également des systèmes basse et haute tension offrant respectivement 48 V et 400 V.

LG Chem est la dernière compagnie en date à proposer des unités de stockage d’énergie stationnaire aux foyers américains. Parmi les rivaux de la firme coréenne, Tesla, avec ses Powerwall, Sonnen, mais également le géant allemand Mercedes-Benz (groupe Daimler) qui prévoit dès cette année de s’attaquer au même marché en proposant un système complet d’accumulateurs, comprenant outre les batteries elles-mêmes, un système de gestion de l'énergie, un onduleur, et un système solaire.

Stockage d'énergie <a href='/actualites/tag/lg'>LG</a> Chem 

Une conquête du marché qui s’annonce difficile

LG possède déjà une bonne expérience du marché du stockage d’énergie aux Etats-Unis, expérience que la société a acquise en tant que fournisseur de batteries pour d'autres entreprises. En 2015, par exemple, elle a signé un contrat d’un montant de 300 millions de dollars pour fournir 1 GigaWatt de piles à AES, l’un des plus importants fournisseurs américains de systèmes de stockage d'énergie.

La conquête du marché des foyers individuels devrait être toutefois plus complexe en comparaison de celui des entreprises. En s’associant avec l’installateur solaire Sunrun, LG espère surmonter plus facilement les obstacles dressés par la concurrence et réduire cette complexité. Par la voix de Peter Gibson, directeur des ventes des systèmes de stockage d’énergie pour LG Chem en Amérique du Nord, la firme se montre confiante dans la réussite du nouveau projet de son groupe et compte pour beaucoup sur la fiabilité et les performances de son offre.